ACTUALITÉSInternationale

Niger : Les militaires au pouvoir vont plus loin en nommant un premier ministre

Meguetan INFOS

Au pouvoir au Niger, depuis le 26 juillet 2023, les militaires se donnent de la légitimité en nomment ce 07 Août 2023, un premier ministre. Il s’agit de la personne de Ali Lamine Mahaman ZEINE, un économiste actuellement au service de la Banque Africaine de Développement au TCHAD.

Cette nomination intervient au moment où, la communauté internationale dénonce un coup d’Etat et réclame la réinstallation du président déçu Mohamed BAZOUM à ses services. La CEDEAO qui s’est agitée depuis cette date à travers un sommet extraordinaire après avoir dénoncé un putsch, entend intervenir militairement pour déloger les militaires en faveur de Mohamed BAZOUM.

La nomination d’un premier par les tenants actuels du pouvoir au Niger en cette période de haute tension politique, manifeste éperdument une moquerie ardente par les militaires vis à vis de ces comportements ridicules de la communauté internationale. Avec le soutien du Mali, et  Burkina Faso, le Niger donne un signal fort de résistance et souverainiste absolu à cette communauté. l’apparition récente des militaires  au stade Séyni Kounthé, a démontré solennellement que le peuple Nigérien s’associe à la volonté de changement et manifeste une appartenance souveraine au changement.

Avec cette nomination d’un premier ministre, le pouvoir se renforce largement en faveur des militaires que certains appelleront la junte.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X