Niger: le gouvernement reconduit l’état d’urgence pour trois mois
Le gouvernement nigérien a annoncé, la reconduction de l’état d’urgence, pour une période de trois mois, dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéry, ciblées par des attaques terroristes. L’information a été rendue publique lundi soir à la télévision nationale.
«La situation sécuritaire dans la région de Diffa demeurant fragile depuis l’avènement de la secte Boko Haram. Les événements survenus en Libye en 2011 ont entraîné la sanctuarisation du Nord-Mali par des groupes terroristes qui se sont dispersés dans toute la sous-région, notamment au Niger dans les régions de Tillabéry et de Tahoua», a indiqué un communiqué du conseil des ministres lu à la télévision nationale.
D’après le même communiqué, la mesure entrera en vigueur à partir de ce mardi 18 septembre. Dans la région de Diffa, l’Etat d’urgence a été instauré par le gouvernement en février 2015, dans le souci de limiter les attaques de Boko Haram qui étaient récurrentes à l’époque. Même si ces attaques ont diminué d’intensité, de nombreuses agressions attribuées à cette organisation ont été signalées dans la région de Diffa, malgré la mesure de l’état d’urgence.
Dans les régions de Tillabéry et de Tahoua, la mesure d’état d’urgence a été mise en œuvre, pour la première fois, au mois de mars dernier et concerne certaines de leurs localités qui ont été les cibles des attaques attribuées, entre autres, au mouvement d’Al-Qaïda au Maghreb (AQMI) qui opère dans le nord du Mali.
Indépendamment des mesures internes, le Niger s’associe aussi aux autres pays du Sahel pour trouver des solutions globales aux attaques terroristes. Il fait ainsi partie de la force mixte multinationale anti-terroriste (FMM) composée des pays du Bassin du Lac Tchad, dont le Nigeria, le Tchad et le Cameroun. Avec le Mali, le Tchad, le Burkina Faso, la Mauritanie, il participe également à la force du G5 Sahel, dont la mission consiste à faire face aux mouvements terroristes qui écument le Nord-Mali et les frontières algérienne et libyenne.