Nicolas Maduro affirme que le Venezuela dispose d’un médicament [made in Cuba] capable de « guérir » le coronavirus
A titre préventif, le président du Venezuela, Nicolas Maduro, déclare l’état d’urgence de santé publique. Les vols en provenance des pays européens et de Colombie sont suspendus.
MADURO A ANNONCÉ QUE 35 HÔPITAUX PUBLICS SERONT AUTORISÉS À TRAITER LES CAS DE CONTAGION.
Jeudi 12 mars 2020 ((rezonodwes.com))–Le président vénézuélien Nicolas Maduro a déclaré qu’il dispose d’un médicament capable de « guérir » le coronavirus, lequel n’a pas encore été officiellement détecté dans son pays.
Lors d’une brève présentation à la presse officielle, Maduro a annoncé une série de mesures qu’il mettra en place pour faire face à la pandémie car il pense que « le pays a déjà accès à un remède contre la maladie« .
Cuba, comme toujours, est en première ligne avec Interferón. Une pilule qui a eu d’excellents résultats dans son application en Chine, a laissé entendre le leader chaviste dont la présence au Palais de Miraflores à Caracas est contestée par une cinquantaine de nations incluant le gouvernement d’Haïti avec le président Jovenel Moise qui dirige ce pays par décret en dehors de toutes normes démocratiques et constitutionnelles.
Plusieurs pays d’Amérique du Sud ont enregistré ces derniers jours une augmentation des cas de coronavirus et au vu de cette situation, le chef du régime Chaviste, Nicolás Maduro, a déclaré entre autre qu’aucune personne infectée par le COVID-19 n’a été détectée au Venezuela.
Toutefois, à titre de prévention, les autorités de Caracas ont déclaré l’urgence du système de santé vénézuélien. Les vols en provenance d’Europe et de Colombie ont également été suspendus.
En outre, Maduro a expliqué que 30 cas de contagion présumée ont été écartés, mais que cela n’a pas été facile car les sanctions américaines ont rendu difficile l’accès aux fournitures de test. Malgré cela, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) les a soutenus en leur fournissant les kits nécessaires.
Par ailleurs, le journal argentin clarin.com dans ses commentaires trouve « surprenant et compte tenu de l’insécurité sanitaire et hospitalière, qu’aucun cas infecté par ce virus ne soit apparu au Venezuela alors que Covid-19 se propage dans la région, notamment à Cuba avec trois cas infectés, alors que Maduro fait la propagande pour la pilule miracle« .
source RT espagnol