Navigation: Un bateau de sauvetage remis à la COMANAV par le gouvernement malien.
Meguetan INFOS.
Plus de 700 millions de F CFA c’est le coût total d’un bateau de sauvetage remis hier (jeudi 09/07/2021) à la Compagnie Malienne des Navigation (COMANAV) par le gouvernement malien. Ce nouvel engin de grande envergure permettra aux différents bateaux de cette compagnie d’effectuer une navigation permanente durant toute les saisons sur le fleuve Niger à travers le dragage et la sécurisation de la voie navigable. La cérémonie de remise était présidée par le premier ministre de la transition, le Dr Choguel K. Maiga.
La ville de Koulikoro était un lieu de réjouissance en ce jour de jeudi (09/07/2021), à travers un événement de marque pour le Mali tout entier. Il s’agit de la remise d’un important équipement du transport fluvial, notamment un bateau de sauvetage à multiple fonction, offert à La compagnie malienne de navigation (COMANAV) par le gouvernement de la république du Mali.
La cérémonie de remise était placée sous la haute présidence du premier ministre chef du gouvernement Dr Choguel Kokala Maiga, en présence des ministres de l’environnement de l’assainissement et du développement durable M. Modibo Koné et Madame le ministre des transports et des infrastructures Dembélé Madina Sissoko. Les responsables régionaux étaient également présents notamment le gouverneur de la région colonel Lamine Kapory Sanogo, le président du conseil régional de Koulikoro M. Abdoulaye Diakité, le préfet du cercle de Koulikoro Mme Mariam Coulibaly et le maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Bakoroba Kanè et Maimouna Haidara directrice général de la COMANAV.
Ce joyau est le fruit de la coopération entre le Mali et la Banque mondiale dans le cadre du projet de réhabilitation économique et environnementale du fleuve Niger (PREEFN). L’équipement servira à rendre plus rentable et avantageuse en terme de revenu pour le service bénéficiaire (COMANAV). En outres, ce bateau renforcera et facilitera les missions confiées à ce service de navigation fluviale, en tenant compte de sa capacité d’intervention technique. Techniquement, ce bateau de sauvetage est muni de plusieurs fonctionnalités dont, un système remorqueur, de pousser et ouvrir les voies pour les bateaux en aspirant le sable et gravier en est temps record.
L’acquisition de cet équipement contribuera efficacement à améliorer les conditions de travail de la COMANAV, dans ses différentes missions de transport fluvial sur le long du fleuve Niger, surtout pendant les campagnes de navigation. En outres, il ouvrira la voie au désenclavement du pays du sud au nord. « Ce bateau contribuera à réconcilier les maliens, en reliant le nord au sud du sud au nord », a signalé le premier ministre chef du gouvernement Dr Choguel Kokala Maiga. Il a tenu par ailleurs, ces propos à l’endroit du service bénéficiaire : « il reste maintenant à recommander fortement à la COMANAV et au ministère dont cette structure relève, d’en faire un très bon usage. Mais surtout de l’entretenir, par ce que très souvent on inaugure les équipements après faute d’entretien ça tombe en panne très vite. Il faudrait donc que l’entretien soit quotidien »
La cérémonie de remise a pris fin par une virée sur le fleuve sur le pont du nouveau bateau avec les autorités gouvernementales et régionales. Occasion pour eux de percevoir avec exactitude la consistance de l’engin. C’est ce qui a défini la remise officielle du bateau.
Le coût global de l’acquisition de cet équipement s’élèves à 785 966 000F CFA avec l’appui financier et technique de de la banque mondiale. A signaler que le montage de l’engin a été réalisé par une entreprise malienne dont certaines pièces ont été importées.
La COMANAV capitalise plusieurs bateaux.
Amadou Traoré.