ACTUALITÉSEnvironnementinfo région

Navigation fluviale au Mali : Les équipages formés sur le code fluviale.

Meguetan INFOS

Clôture ce vendredi 24 février 2023 à Koulikoro de l’atelier de formation des membres d’équipage de la COMANAV sur le code fluvial du Mali. Cette rencontre vise à éclairer les éléments des équipages de la compagnie malienne des navigations sur le document du code fluvial en vue de rendre plus performant le système de la navigation fluviale du Mali et éviter les dommages. 14 agents participent à cette formation de 5 jours. L’activité est organisée par la direction générale des transports avec le soutien de la banque mondiale à travers le projet PREEFN (projet de réhabilitation économique et environnementale du Fleuve Niger au Mali).

Le Mali dispose depuis un certain temps un code fluvial. La mise en œuvre de ce code nécessite impérativement une maitrise de ce document pas les services concernés. C’est dans cette lancée que plusieurs services ont été édifiés sur le code, notamment les agents de sécurité, les responsables en charge de la gestion de la navigation fluviale au Mali.

Vue de la formation

Ainsi dans la perspective de former les équipes dans la maitrise du code fluviale, il a été tenu cette rencontre de 5 jours (20 – 24 février 2023) à Koulikoro pour la formation à l’intention des agents des équipages. Il s’agit notamment de commissaires de bateau, des matelots et autres services de fonctionnement des équipes de la flotte.

Durant la formation, les participants ont été édifiés sur le contenu du code, son utilité, son impact dans le développement socioéconomique, mais également dans le cadre de la sécurité fluviale. Un pan important de la formation concernait les normes de fabrication des équipages, notamment les bateaux.

Toutes ces thématiques ont été développées à travers une méthodologie participative qui a permis aux participants d’assimiler clairement les thèmes enseignés au cours de la formation.

Les participants sont sortis satisfaits et mieux armés pour donner un souffle nouveau au système de la navigation fluviale au Mali.

Rappelons que la direction générale de la COMANAV est située à Koulikoro. La flotte est composée d’une dizaine d’équipages qui joignent le sud et le nord du Mali par le transport des marchandises et des personnes depuis les années pré indépendances africaines. Cette navigation a fait des années glorieuses mais qui aujourd’hui est fortement concurrencée de nos jours par la route. L’ensablement du fleuve pose d’énormes problèmes au trafic.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X