Nation: La COCEM édifie les acteurs régionaux de Koulikoro sur la réforme constitutionnelle et à l’organe unique de gestion des élections.
Meguetan INFOS
Atelier de partage ce 21/10/2021 à Koulikoro des propositions de pistes relatives à la réforme constitutionnelle, électorale et à l’organe unique de gestion des élections. Cette rencontre vise à créer un cadre d’échange entre les différents acteurs sur les contenus des documents de recommandation établit par la coalition pour l’observation citoyenne des élections au Mali (COCEM) en vue de favoriser l’appropriation de ces documents par les acteurs régionaux. Environ une cinquantaine de cadres de la région, notamment les responsables administratifs et politiques, de la société civile ont pris part à cette rencontre de 2 jours.
La question électorale est au cœur de tous les débats actuels au Mali, pour la simple raison que toutes les filles et tous les fils du pays aspirent à un changement notoire par rapport au système électoral. Une reformation qui pourra aboutir à un changement profond et imposer une refondation dans la façon d’être général au Mali. c’est dans cette perspective qu’est ouvert ce 21 octobre 2021 à Koulikoro une rencontre de partage avec les autorités politiques, administratives et de la société civile de la région, des propositions de pistes relatives à la réforme constitutionnelle, électorale et à l’organe unique de gestion des élections. La rencontre de 2 jours de partage doit permettre d’abord de présenter les différents documents aux acteurs régionaux de Koulikoro, mais également de recueillir des impressions et points de vue de ces acteurs afin d’améliorer les recommandations souscrites dans ces documents.
La cérémonie d’ouverture était présidée par M. Issouffiana Maiga directeur de cabinet du gouvernorat de koulikoro. Il a été en effet constaté la présence de M. Nama Keita conseillé chargé de la sécurité et de la protection civile, du 3ème adjoint du maire de la commune urbaine de koulikoro M. Aliou M Tamboura et de M.Bousseffou Koité coordinateur régional du COCEM Koulikoro
Parmi les recommandations desdits documents du COCEM sur les réformes institutionnelle et électorale, la suppression du poste du premier ministre attire l’attention. Ce poste, selon les documents, sera remplacé par le poste de vice-président. Le vice président qui sera élu au même titre que le président de la république : « Dans nos recommandations, nous avons instruit la suppression du poste du 1er ministre au profit d’un vice-président qui sera élu à la suite d’ une même élection sur une même liste. Également la suppression de la haute cour de justice a été recommandée. Les compétences de celle-ci seront transférées devant la cour suprême, et la création de la 2ème chambre au sein de l’assemblée nationale le Sénat […] », a fait savoir le coordinateur régional COCEM koulikoro M. Bousseffou Kouyaté. Les travaux de cette session à Koulikoro continueront demain 22 octobre 2021.
Il faut rappeler que cette session aura lieu dans toutes les régions du Mali, de Kayes à Kidal conformément au chronogramme de mise en œuvre fixé du 20 octobre au 04 novembre 2021.
Amadou Traoré.