MUSIQUE: TARA BOURARE
Tara Bouare est une chanteuse malienne née vers 1939 à Molondo Bamanan dans le cercle de Niono, d’un père joueur de M’bolon et d’une mère chanteuse.
Elle fut découverte le 19 mai 1966 par Boubacar Traore (Preneur de Son) à l’occassion d’une mission de production de la Radio Mali pour la recherche des chants folkoriques, Feu Boubacar Traore subjugué par la voix de Tara qui faisait partie des choeurs demande à ce qu’ elle chante en soliste. Après sa prestation Boubacar dit à son chauffeur « Mission Terminé » ce fut le début de l’ascension de la chanteuse.
Elle fait plusieurs enregistrements à la radio Mali tels que Tossoni, Ayé Démé, Saya Magni et bien sûr la chanson qui fera d’elle une des grandes légendes de la musique malienne « Sanou Néguéni ». Cette chanson est devenue une véritable hymne et a été par les putschistes de Novembre 1968 comme chanson fétiche ce qui donna à la chanson une connotation politique.
Tara Bouare décéde le 03 juin 1974 au cours d’un accouchement à la maternité de Niono en laissant derrière elle un mari, des enfants et toute une nation dans le chagrin. Paix à son âme.
Une publication du Bamananké.