Mot de la semaine : Démolition
Il l’a promis et il l’a fait. Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga, deux semaines seulement après sa visite du site abritant les logements sociaux de N’Tabacoro, vient de lier l’acte à la parole, en démolissant les constructions anarchiques qui entravent les travaux de voirie et d’électrification.
Par ce geste, oh combien salutaire, le PM a donné espoir à des milliers de candidats qui ont postulé pour acquérir ces précieuses maisons. Ils sont près de 30 000 à avoir déposé leurs dossiers de candidature auprès de la Commission mise en place à cet effet et dirigée par l’ancien Maire de la Commune IV, Issa Guindo.
Tous les prétendants espèrent en avoir pour sortir du train-train quotidien de la traditionnelle et humiliante location, afin de restaurer leur dignité et permettre d’offrir un cadre propice à l’éducation de leurs enfants. Les aspirants aux logements sociaux de N’Tabacoro ont tellement attendu qu’ils rêvent déjà d’être propriétaire de maison, parce qu’on leur a dit qu’il ne restait plus que les travaux de voirie, d’adduction d’eau et d’électricité pour, enfin procéder à la publication de la liste.
Donc, la nouvelle du démarrage de l’opération de démolition des constructions anarchiques aurait certainement fait sautiller de joie beaucoup de postulants, qui voient en ce geste la levée du dernier obstacle bloquant les travaux de finition. Pour rappel, ces logements sociaux devraient être attribués avant le premier tour de la Présidentielle, mais pour des raisons liées au blocage des travaux, cette date a été reportée.
Il y a eu d’autres dates qui n’ont pas été respectées. Ni la visite du ministre de l’Habitat, ni celle du président de la Commission n’ont permis de mettre fin à l’anarchie. Il a fallu que le PM prenne à bras le corps cette affaire pour qu’il y ait un dénouement heureux. Les futurs bénéficiaires peuvent applaudir des deux mains cet acte de bravoure de Soumeylou Boubèye Maiga, qui, il faut le reconnaitre, est en passe de réussir là où certains ont échoué.
Avec cette démolition, les postulants devront désormais être en droit de s’attendre à la proclamation définitive de la liste des heureux bénéficiaires et cela dans les jours sinon dans les semaines à venir. Et les malheureux devront immédiatement entrer en possession de leurs sous ou retenter leurs chances lors de la prochaine attribution des logements sociaux.
En somme, l’histoire vient de donner raison à Mohamed Ali Bathily, alors Ministre du Domaine de l’Etat et des affaires foncières, qui ordonna la démolition de certaines maisons de Souleymanebougou construites illégalement sur l’un des sites de l’ACI. Comme pour dire qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs. Après Mohamed Ali Bathily et Soumeylou Boubèye Maiga, le ministre en charge des Transports, M. Soumana Mory Coulibaly est attendu pour sévir contre les occupants illégaux et les propriétaires des constructions anarchiques tout au long du rail, comme il s’était engagé à le faire.
Youssouf Sissoko