Moscou veut donner des passeports russes aux Ukrainiens de l’Est, Kiev s’indigne
Facilitant la délivrance des passeports russes aux habitants de Donetsk et Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, Vladimir Poutine accomplit « devoir vis-à-vis des russophones », selon l’entourage du président russe. L’initiative porte un coup aux processus de paix trois jours après l’élection du comédien Volodymyr Zelenskiy, qui avait promis de relancer ces négociations de paix.
Avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert
« C’est une nouvelle étape de l’occupation du territoire ukrainien par la Russie », a lancé le ministre des Affaires étrangères à Kiev, s’indignant face à une « agression supplémentaire, et une ingérence » dans les affaires intérieures de l’Ukraine. Il a saisi le conseil de sécurité de l’ONU sur la question.
Légalement, les habitants des républiques autoproclamées de Donetsk et Louhansk sont des citoyens ukrainiens, malgré la guerre qui les sépare du pays depuis 2014, et le processus de paix de Minsk prévoit la réintégration de ces territoires. Les négociations sont toutefois gelées depuis 2016, et compliquées encore plus par cette décision.
Le Kremlin exerce ainsi une pression considérable sur Volodymyr Zelenskiy. Le président tout juste élu avait promis de tendre la main aux populations de l’Est, par exemple en payant les pensions des retraités. Désormais, il sera difficilement justifiable de verser de l’argent à des détenteurs de passeports russes.
Avec cette initiative, qui s’ajoute à de fraîches sanctions commerciales et énergétiques, le Kremlin teste la détermination du jeune président. Le message est clair: Vladimir Poutine ne lui fera pas de cadeau, à moins d’obtenir de sérieuses concessions.