Mort de George Floyd: Michael Jordan donne 100 millions de dollars pour lutter contre les inégalités
Michael Jordan, à travers son groupe Jordan Brand, annonce s’engager à donner 100 millions de dollars sur les dix prochaines années à des associations qui lutte pour assurer « l’égalité raciale, la justice sociale et un meilleur accès à l’éducation ». Une annonce qui survient dix jours après la mort de George Floyd lors de son arrestation par des policiers et qui a soulevé l’indignation de tout un pays et au-delà.
La mort de George Floyd et sa terrible phrase « I can’t breathe » (« je ne peux pas respirer ») le 25 mai dernier ont ému le monde entier. La tragédie a aussi provoqué une vague massive de manifestations aux Etats-Unis pour réclamer plus d’égalité et la fin du racisme jugé structurel. L’émotion, elle, a largement dépassé les frontières.
Ce vendredi soir, Michael Jordan annonce, à travers son groupe Jordan Brand, faire don de 100 millions de dollars sur les dix prochaines années à des associations qui lutte pour assurer « l’égalité raciale, la justice sociale et un meilleur accès à l’éducation ».
« Les vies noires comptent. Cela n’a rien d’une position sujette à controverse »
Dimanche, l’ancienne star des Chicago Bulls avait signé un texte très militant pour dire sa colère et sa douleur, après la mort de George Floyd. « Je suis profondément attristé, vraiment peiné et tout simplement en colère, écrivait alors l’homme aux six bagues NBA. Je vois et je ressens la douleur, l’indignation et la frustration de chacun. Je soutiens ceux qui dénoncent le racisme et la violence enracinés envers les personnes de couleur dans notre pays. Nous en avons assez. »
Rappelant l’engagement de son groupe contre le racisme et l’injustice, la légende du basket dit aspirer au changement. « Les vies noires comptent. Cela n’a rien d’une position sujette à controverse. Tant que ce racisme enraciné qui met en défaut nos institutions ne sera pas totalement effacé, nous resterons engagés pour la protection et l’amélioration des vies des gens noirs », écrit ce vendredi Michael Jordan. En misant sur l’avenir et les générations qui se mobilisent partout dans le pays.
Source: BFMTV.com