Le panier de la ménagère connait aujourd’hui une légère baisse à Moribabougou marché comparativement à la même période de l’an 2022. Cependant, cette baisse ne se ressent pas à Bamako.
Moribabougou, Commune rurale située à 15 kilomètres de Bamako sur les berges du Niger est une zone maraichère par excellence. Au marché local, les ménagères comme les chefs de famille poussent un ouf de soulagement. L’abondance des produits maraichers a fait chuter leur prix, plus bas que l’année dernière à la même période, selon les constats. Ces baisses concernent la pomme de terre, l’oignon, la tomate, l’aubergine et autres…
Selon Sanogo Bintou Sylla, vendeuse de pommes de terre et d’oignons, “cette baisse est due au fait que c’est la période des récoltes et que la moisson a été abondante. Au 31 décembre dernier, la pomme de terre et l’oignon étaient vendus respectivement à 800 F CFA le kg. Aujourd’hui, ils sont cédés à 400 F CFA le kg”.
Fofana Kadiatou Traoré, ménagère, ne cache pas sa satisfaction : “Je me sens un peu soulagée grâce à ces baisses. Je demande aux autorités de prendre toutes les précautions en vue de diminuer les prix de la viande, de l’huile et du lait avant le mois de ramadan qui s’annonce”.
“Le prix de la viande n’a, par contre, pas connu de baisse de l’embargo à ce jour”, a déploré Tidiane Sangaré, boucher. En tout état de cause, la cherté de la vie est une réalité des Maliens aujourd’hui.
Abou Safouné Diarra
(Stagiaire)
Mali Tribune