ACTUALITÉSEnvironnement

Mopti : Lancement de travaux d’envergure pour la restauration des terres dégradées par la ministre de l’environnement

Meguetan Infos

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, a lancé, ce jeudi 13 février 2025 à Mopti, la Venise malienne, d’importants travaux dans le cadre du Projet de restauration des terres dégradées (PRTD-Mali). Plusieurs personnalités étaient présentes, dont des membres du gouvernement, le gouverneur de la région de Mopti, ainsi que des autorités locales et traditionnelles.

 

 

Des travaux structurants pour la région

 

 

Plusieurs projets ont été lancés, pour un coût total de 4,56 milliards de FCFA :
-Digues : Rehaussement et élargissement de la digue route d’accès au gouvernorat de Mopti sur plus de 2 km pour améliorer la circulation et protéger la ville des inondations.
-Infrastructures portuaires : Réhabilitation de la rampe et du quai d’accostage pour faciliter les échanges commerciaux et renforcer la sécurité.
-Voies navigables : Dragage et curage des sédiments sur près de 3 km de la voie d’accès au quai des bateaux pour améliorer la navigabilité.
-Pêche : Réhabilitation et aménagement du chenal d’amenée d’eau au port de pêche de Konna pour moderniser la pêche et améliorer la qualité des produits. 

 

Une initiative pour lutter contre la dégradation de l’environnement et relancer l’économie locale 

 

La région de Mopti est confrontée à de nombreux défis environnementaux, tels que le comblement des chenaux, la difficulté de navigation et la baisse des productions. Ces travaux visent à inverser cette tendance et à faire face aux effets du changement climatique. Ils devraient également permettre de désenclaver la ville de Mopti, de stimuler les productions locales, de créer des emplois et d’améliorer les conditions de vie des populations. 

 

Un appel à l’engagement de tous 

 

Le ministre Mme Doumbia Mariam Tangara a souligné l’engagement du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, pour la restauration des terres dégradées et l’adaptation au changement climatique. Elle a appelé toutes les parties prenantes à s’engager pleinement pour la réussite de ces projets. 

 

Visite aux autorités traditionnelles 

 

Conformément aux instructions du Président de la Transition, la délégation ministérielle a rendu une visite de courtoisie aux autorités traditionnelles de Mopti, notamment au chef du village et à l’imam. 

 

Kandana/Malijet.com 

Source : Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X