ACTUALITÉSpolitiques

Monsieur le Président de la transition, Assimi Goita 14 Janvier 2022, et après ?

Meguetan Infos

Excellence Monsieur le Président de la transition, chef de l’Etat,

Il me plaît aujourd’hui de vous écrire en tant que patriote convaincu et soucieux de l’avenir de notre pays, le Mali.

Monsieur le Président,

Compte tenu de la situation que nous vivons, l’heure est à la vigilance et à l’analyse pour ne pas tomber dans les erreurs du passé. Vous avez demandé au peuple de se mobiliser et cela a été fait. Il est urgent aujourd’hui de prendre des décisions courageuses pour annoncer la rupture avec le colonialisme.

Concernant la CEDEAO et la France: Lutte géopolitique

Vous ne serez jamais pardonné par ces organisations et pays parce que vous avez décidé d’écouter le peuple et ce peuple est à vos côtés. Au-delà de vos considérations personnelles, ne tentez jamais de trahir ce peuple. Dans la vie, il y a des choses qu’on ne fait pas à demi-mesure. Ces organisations qui vous en veulent passeront par la manière douce. Vous avez pris les décisions de réciprocité, allez-y au bout de vos efforts. Sur ce, la porte du dialogue reste ouverte mais c’est le peuple malien qui décide de son avenir.
Vous avez la chance d’avoir le peuple avec vous-même si certains pensent que nous nous trompons. La lutte contre le colonialisme se fait de façon totale. Veuillez-vous renseigner auprès de Paul Kagamé, il en sait davantage. Vous avez dit à l’équipe nationale du Mali que « rien n’est impossible et que si on veut quelque chose dans la vie, on doit se battre pour l’avoir.»
Il est nécessaire aujourd’hui d’évaluer la présence du Mali dans la Cedeao et l’Uemoa depuis leur création à nos jours. Quelle a été la valeur ajoutée ?  Ce sont des instruments de colonisation; prenez les dispositions pour la création de notre monnaie. Le Mali a un passé sans FCFA; la relation militaire et diplomatique avec la France et le retrait des forces françaises présentes doivent être réfléchis dans le sens du bonheur des Mali. Si vous restez à court de chemin, le Mali retombera et le peuple qui vous soutient aujourd’hui réclamera votre tête demain.
Il est utile d’activer l’arsenal juridique pour attaquer la CEDEAO et l’UEMOA à la cour internationale de justice: ces organisations  n’ont aucune légitimité juridique pour sanctionner le Mali. Ne négligez pas cet aspect juridique, faites-le rapidement.
Ceci ne convient pas : Avoir un accord de défense avec la Russie et maintenir les forces françaises et la Minusma au Mali. Dans le cadre de la lutte contre le colonialisme ( soft power), le maintien du Mali dans l’Uemoa et la Cedeao est une lutte non atteinte. Toute force supplémentaire d’un pays occidental contribue à l’échec de la lutte du peuple malien.

Pour les maliens:

Excellence;

Je souhaite une bonne chance à tous. Les maliens se sont exprimés, faisons ce qui est bon pour le peuple malien. Il est impérieux de savoir conjuguer le « MOI » et le « NOUS ». Nous avons tous des ambitions personnelles, mais lorsque vous êtes à la tête d’un groupe, le « Moi faible » ne doit pas dominer le « nous ». Mettez les psychologues, sociologues, journalistes maliens au travail. Soyez fort et Dieu vous accompagnera.

Que Dieu Sauve le Mali !

Merci

Yacouba Dao/Malijet.com

Source: Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X