Mois sans tabac: Un succès, mais encore beaucoup de chemin à faire dans la lutte anti-tabac
LUTTE ANTI-TABAC – Le bilan de cette troisième édition du Mois sans tabac est positif, mais il reste encore beaucoup à faire pour réduire le nombre de fumeurs en France…
Un succès. Plus de 241.000 personnes se sont inscrites à la troisième édition de l’opération « Mois sans tabac », qui s’achèvera samedi. Cela représente 84.000 inscrits de plus que l’année dernière, « soit une progression de 54 % par rapport à 2017 », s’est félicitée l’agence sanitaire Santé publique France.
Comment expliquer le succès de cette opération ? Les hausses successives du prix du tabac sont-elles la principale motivation des fumeurs à arrêter la cigarette ? La politique anti-tabac est-elle suffisante ?
Les dispositifs testés avec succès ailleurs fonctionnent
Pour convaincre les fumeurs d’en finir avec la clope, plusieurs outils d’aide à l’arrêt du tabac ont été mis en place pour les participants du Mois sans tabac. « L’application d’e-coaching conçue par l’Assurance maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie a été téléchargée près de 86.000 fois », a indiqué Santé publique France, selon laquelle « plus de 21.000 personnes ont eu recours au 39 89, la ligne téléphonique Tabac Info Service ».
« Depuis 2014 et le lancement du grand Plan cancer 2014-2019, la France s’est lancée dans une politique nationale d’ampleur de réduction du tabac, en mettant en place des dispositifs testés avec succès par d’autres pays, européens notamment (…)
Source: 20minutes.fr