Mobilité de la police nationale : La Police des Nations unies offre 20 motos aux forces de sécurité
La Police des Nations unies a procédé à la clôture d’une formation et au don de 20 motos à l’école nationale de Police de Bamako.
Le vendredi 26 octobre 2018, en présence du Commissaire général de police Issoufou Yacouba, Chef de la composante Police de la Minusma, et du directeur général de la police nationale du Mali, l’inspecteur général de police Moussa Ag Infahi, la police des Nations unies (UNPOL) a procédé à la clôture d’une formation sur la police de proximité et au don de 20 motos et autres matériels de service.
La police de proximité préconise la restauration d’une relation de confiance entre les acteurs de la sécurité et la population civile. Plus particulièrement, cette approche vise à une interaction régulière avec les citoyens, intégrant ainsi une compréhension commune des enjeux sécuritaires auxquels une communauté fait face. La police de proximité tend ainsi à mettre en place une “coproduction de sécurité” (collaboration entre différents types de partenaires pour la sécurité) entre la population et sa police.
Cette session de formation a connu la participation de 15 fonctionnaires de police des commissariats des troisième et dixième arrondissements. En plus de répondre à la problématique de la police de proximité et aux modalités d’implication des populations dans la gestion des questions sécuritaires, cette formation a permis d’examiner les questions relatives à la déontologie et à l’éthique professionnelle, à la communication, et à la réalisation d’objectifs.
Cette dynamique anticipative et préventive renforce les capacités opérationnelles des forces de sécurité dans leur mission d’application de la loi, dans le strict respect de l’Etat de droit et des droits de l’Homme.
Selon le Commissaire de Police d’UNPOL, cette première expérience va permettre d’évaluer dans quelle mesure elle peut être généralisée à toutes les régions du Mali.
Quant au Directeur général de la Police nationale, il n’a pas manqué d’exprimer toute sa gratitude à la Minusma qui œuvre tous les jours pour le bien-être du peuple malien.
Les apprenants se sont engagés à disséminer les connaissances acquises au cours de la formation. Ils ont également reconnu les moyens conséquents mis à leur disposition.
Zan Diarra