Pendant ce temps à Missabougou, en Commune VI de Bamako, c’est un vagabond un peu particulier qui tombait dans les mailles du filet des policiers du commissariat de Sotuba que dirige le principal Yaya Niambélé. Il s’agit de M.S dit « Soldat ».
Cet individu peu recommandable est, selon les limiers, à la tête d’un groupe de jeunes malfrats âgés de 16 à 20 ans, spécialisés dans le vol et le braquage à main armée. Le jeune homme doit sa particularité au fait d’être un malfrat à la gâchette facile qui n’hésitait pas à faire usage de son arme pour obtenir ce qu’il veut. Récidiviste notoire, il avait une très forte influence sur ses gamins qui lui obéissaient à l’oeil et au doigt. Sa bande est responsable de plusieurs cas de braquage et de vols à main armée perpétrés contre les paisibles citoyens. Ils opéraient dans toutes les communes du District.
La bande à « Soldat » aurait ainsi vécu de ses agissements, durant un bon moment, jusqu’à cette nuit où une de leurs opérations a conduit à leur déclin avec l’interpellation de leur cerveau. Il n’est un secret pour personne que généralement lorsqu’elles sont menées à fond, les investigations policières s’avèrent rarement infructueuses. Et, au terme de ces enquêtes, ce sont des individus louches comme M.S dit « Soldat » qui se font toujours prendre. C’est ainsi que les limiers lui ont mis le grappin dessus à Missabougou. Le jeune fut, par la suite, placé sous mandat de dépôt. Et depuis, il croupit derrière les barreaux.
Au commissariat, nous apprendrons que tout est parti d’une information reçue sur les agissements de la bande. Ce jour-là, à la date du 1er mars dernier, la bande à Soldat s’apprêtait à cambrioler l’alimentation d’une station d’essence de la place. Il s’est avéré que l’info du pion ne souffrait d’aucun doute comme le démontre la suite des faits.
Les limiers ont alors immédiatement investi le lieu indiqué pour attendre la bande. Une fois sur place, les éléments après avoir bien étudié le terrain, se sont postés à l’intérieur et aux alentours de ladite station. Et cela n’a pas tardé à porter fruits. Quelques instants plus tard, trois individus circulant sur une mototaxi ont débarqué et subitement l’un d’entre eux s’est dirigé à l’intérieur de l’alimentation pour commettre son forfait.
Les éléments dépêchés, grâce à leur expérience pointue dans ces types d’enquête et d’intervention, ont procédé de façon très professionnelle à l’interpellation de cet individu muni d’une arme de fabrication artisanale améliorée avant de conduire les limiers à ses acolytes qui montaient le guet devant la station. En plus d’un pistolet automatique de fabrication artisanale améliorée et son chargeur garni de 5 cartouches dont une déjà engagée dans le canon, le délinquant MS dit « Soldat » avait également en sa possession une mototaxi de provenance douteuse.
Les enquêtes ont aussi démontré que le jeune homme est très connu des archives de la Police judiciaire du commissariat de Sotuba et par plusieurs autres unités d’enquête de Bamako et environs. Pis encore, il a été établi qu’en 2022, il avait été déféré par le même commissariat pour un cas similaire et la même année par celui de Korofina dans une autre affaire de braquage à main armée et de détention illégale d’armes à feu. Ces preuves étaient suffisantes pour les limiers pour ne pas faire trainer son dossier et le renvoyer à nouveau devant un juge.
Tiedié DOUMBIA
L’Essor