ACTUALITÉSinfo région

Mise en place du bureau RADIS-AES Koulikoro: Mme Diarra Fatoumata Maïlé TOUNKARA élue Présidente.

Meguetan INFOS.

 

Mise en place ce samedi 08 février 2025 à  Koulikoro, du bureau régional du Regroupement des Associations pour le Développement, l’Intégrité et la Souveraineté dans l’espace AES (RADIS-AES). C’est Mme Diarra Fatoumata Maïlé TOUNKARA  qui est élue présidente et dirige un bureau de 32 membres pour un mandant de 3 ans. Le RADIS – AES a pour vision, le renforcement de la cohésion sociale  entre les peuples de l’espace  AES en vue d’assurer un développement harmonieux dans les pays membres dans un environnement plus sécurisé. 

Les structures de la confédération  de l’Alliance des Etats du Sahel se mettent progressivement en place dans un rythme plus accéléré. Ce qui détermine efficacement la volonté des peuples des pays à aller vers un destin commun de développement comme les hautes autorités de ces Etats ont placé comme objectifs prioritaires. C’est dans cette perspective que s’inscrit l’initiative du  Regroupement des Associations pour le Développement, l’Intégrité et la Souveraineté dans l’espace AES (RADIS-AES).

La mise en place du bureau régional au nom de la région de Koulikoro s’est tenue ce samedi 08 Février 2025. L’honneur est de ce fait revenu à Mme Diarra Fatoumata Maïlé TOUNKARA leader féminin, de prendre la présidence de cette coalition d’association en faveur de la concrétisation des visions de l’AES dans la 2e région administrative du Mali.

Les activités électorales était ainsi présidées par Abdou Karim MAIGA responsable du RADIS – AES, en présence des autorités politiques et administratives de la région de Koulikoro, mais aussi les autorités et légitimés traditionnelles, les leaders religieux et coutumiers, les organisations de femmes et de jeunes entre autres.

(RADIS-AES), se veut un instrument intensif de l’intégration et de la cohésion  des esprits et des actions entre les peuples du (Sahel). Vu la dimension du défi sécuritaire dont les pays du sahel sont confrontés, cette organisation place comme priorité, la mobilisation des esprits vers un idéal commun, celui d’un soulèvement général en faveur d’une lutte implacable commune contre le terrorisme et ses dérives sociopolitiques et économiques. Sur un autre plan RADIS-AES s’implique radicalement pour la  souveraineté totale des peuples de l’AES. Pour ce faire les femmes et le jeunes sont mis devant dans toutes les initiatives et actions dans les interventions en faveur des programmes d’accompagnement pour arriver à bout des multiples défis des pays de l’AES.

Mme Diarra, la désormais présidente de RADIS-AES de la région de Koulikoro aura pour mission, l’élaboration d’un programme cohérent et harmonieux en faveur de la sensibilisation pour une adhésion massif des citoyens de la région dans les idéaux de cette organisation. Ce plan adhésif prendra nécessairement en compte les préoccupations des  jeunes et des femmes notamment en termes de formation, d’emploi et d’autonomisation des femmes sur un fond de croissance économique social et culturel.

Un comité de sage de 15 membres sera mis en place et représenté par les chefferies  des 11 quartiers, des membres des confessions religieuses  et leaders de la ville de Koulikoro.

Rappelons qu’après la mise en place du bureau régional de  Koulikoro, le processus  de la formalisation du RADIS-AES  se poursuivra vers les autres régions du Mali  avant l’étape de la clôture avec une assemblée générale à Bamako où un bureau national verra le jour.

Kaliba A NAYTE.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X