Mise en œuvre de la feuille de route de l’Ambassadeur des Bioénergies : M.Yacouba KATILE en visite de terrain à l’ANADEB
Meguetan Infos
Le Président du Conseil Economique, Social et Culturel, Monsieur Yacouba KATILE, Ambassadeur des bioénergies désigné par le ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, a effectué le jeudi 13 avril dernier, une visite de terrain à l’Agence Nationale du Développement des Biocarburants (ANADEB) sis à Badalabougou, en comme V du District de Bamako.
Cette visite du Président du Conseil Economique, Social et Culturel s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route relative à l’agenda de l’Ambassadeur des Bioénergies.
Les activités ont démarré par une séance de présentation de l’ANADEB par son Directeur général, monsieur Abdoulaye KAYA. Il a entretenu de façon succincte, l’assistance sur les missions, la vision, le cadre organique de sa structure. Le Patron de l’ANADEB a expliqué que le choix du Président du CESC comme Ambassadeur des bioénergies n’est pas fortuit. « Votre rigueur, votre disponibilité, votre engagement, votre amour pour le Mali et votre volonté affichée de porter les préoccupations des populations maliennes sont autant de valeurs qui nous ont guidé dans notre choix comme Ambassadeur », a –t-il fait savoir. IL est revenu sur les activités réalisées, les filières prioritaires et les perspectives de l’ANADEB. Parmi lesquelles on peut retenir : l’acquisition des équipements complémentaires pour rendre opérationnel le laboratoire de l’ANADEB par le ministère de tutelle, le projet de construction d’un siège pour l’ANADEB déjà approuvé par le Conseil d’administration, le partenariat entre l’ANADEB et l’AEDD pour le développement des projets des bioénergies dans le cadre de la Contribution Nationale Déterminée. Le Directeur général de l’ANADEB a esquissé quelques attentes de son agence auprès de l’Ambassadeur des bioénergies. Il s’agit notamment de la mobilisation des partenaires autour des ambitieux projets de l’ANADEB et la promotion des bioénergies auprès des organisations de la société civile à travers la sensibilisation à grande échelle.
Pour sa part, le Président du Conseil Economique, Social et Culturel, non moins Ambassadeur des bioénergies, M.Yacouba KATILE a salué les résultats obtenus par l’ANADEB . Il a pris l’engagement de porter les doléances de l’Agence Nationale de Développement des biocarburants en conformité avec la politique nationale auprès des partenaires techniques et financiers. L’occasion a été mise à profit pour présenter les prix décernés à notre compatriote M.Ousmane S. SAMASSEKOU par le jury d’ experts de l’Energy Globe Awards au titre de son projet « Kit NEEMA ETHANAL » .
Baba Bourahima CISSE
Conseiller en Communication CESC
maliweb.net