MINUSMA : Un sit-in à Gao contre ses bavures militaires
La Coordination régionale des actions des ONG de Gao (CRA-GAO) a ténu un sit-in, hier lundi, à la devanture de l’ONG Tessaght. C’est pour exprimer leur indignation et leur désolation contre la décente musclée des agents de la MINUSMA dans les Bureaux de ladite ONG la semaine dernière, et exige auprès de l’État l’ouverture d’enquêtes et un dossier judiciaire sur l’affaire.
La MINUSMA, avec un effectif militaire de plus 11.795 Casques bleus et un Budget d’environ 1.048.000.000 de dollars US par an, au lieu d’être une force de surveillance et de sécurité se transforme en une force d’immobilisme et de bavures militaires contre les populations civiles et des ONG locales qui n’ont que leurs mains vides pour se défendre. C’est la raison pour laquelle elle est actuellement désavouée par les 2/3 des Maliens qui l’accusent de n’est plus en train d’accomplir sa mission avec objectivité, responsabilité et neutralité requises dans la crise sécuritaire malienne.
À trois mois de la fin de son mandat, la mission onusienne devient de plus en plus mal vue par les populations civiles dans les Régions du Nord et du Centre du pays notamment. La fin de la MINUSMA s’approche-t-elle ?
Le temps nous en dira plus…
Seydou Konaté : LE COMBAT
Source : Le combat