Migrants à Calais: les Britanniques ne sont plus les bienvenus à la réunion de crise
Meguetan Infos
Moins de 48 heures après le drame de mercredi soir, 27 migrants noyés dans la Manche alors qu’ils tentaientde passer vers le Royaume-Uni, Paris et Londres appelaient dans la foulée à une plus grandecoopération, mais voilà les Britanniques désinvités d’une réunion dimanche à Calais après les propos de Boris Johnson qui demandait hier à la France de reprendre les migrants parvenus en Grande Bretagne.
La réunion prévue entre ministres européens aura bien lieu dimanche 28 novembre à Calais pour tenter de sortir de l’impasse. Mais sans le Royaume-Uni. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annulé l’invitation faite aux Britanniques. La raison de cette crise : les propos tenus par Boris Johnson demandant à la France de reprendre les immigrés arrivant en Grande-Bretagne.
Jusque-là, la France et le Royaume-Uni semblaient vouloir améliorer leur collaboration pour éviter un nouveau drame dans les eaux de la Manche, mais la lettre de Boris Johnson à Emmanuel Macron, rendue publique, a accéléré la crispation des relations et le ministre de l’Intérieur français a annulé la venue de son homologue britannique Priti Patel.
Dans cette lettre au président français, le Premier ministre britannique a demandé au président français de reprendre les migrants arrivant en Angleterre depuis la France, au lendemain d’un naufrage dans la Manche qui a vu 27 personnes perdre la vie. « Je propose que nous mettions en place un accord bilatéral de réadmission pour permettre le retour de tous les migrants illégaux qui traversent la Manche », a détaillé Boris Johnson. Une lettre « indigente sur le fond et déplacée sur la forme », a commenté le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
La réunion est tout de même maintenue avec la Commission européenne et les ministres belge, allemand et néerlandais chargés de l’immigration pour lutter contre les réseaux de passeurs. « Le problème dépasse nos frontières. C’est pourquoi nous allons travailler à des solutions communes dès dimanche avec nos partenaires européens » , a fait savoir l’entourage de Gérald Darmanin.
« Le gouvernement britannique choisit de faire de la politique intérieure à un moment où notre seule priorité devrait être d’éviter de nouveaux drames dans la Manche. Nous le regrettons », a-t-on poursuivi dans l’entourage du ministre.
RFI