ACTUALITÉSGenreinfo région

MGF/E: Des communautés des régions de Koulikoro et Ségou remettent officiellement au Gouvernement malien, 248 déclarations de l’abandon de l’excision.

 

Remise ce  mercredi 24/02/2021 à Dioïla de 248 conventions communautaires de l’abandon de la pratique de l’excision au gouvernement du Mali. Cette action s’inscrit dans le cadre du 06 Février, journée internationale de l’abandon de la pratique de l’excision et des autres mutualisations génitales féminines (MGF/E). Elle vise à rendre officielle les intentions des communautés des zones d’intervention du programme Tostan/Mali, à aller vers l’abandon totale des pratiques de l’excision et les autres formes de violence basées sur le genre. L’activité a été  organisée par l’ONG TOSTAN avec l’appui de l’UNFPA.

                                                       Présidium

Le Mali à l’instar de la communauté internationale célèbre chaque 06 Février depuis 2004, la journée consacrée à « Tolérance Zéro à au MGF/E« . Le gouvernement du Mali, le système des Nations Unies, les organisations de la société civile et les personnes de bonne volonté se mobilisent pour faire le bilan des activités de la promotion de l’abandon de la pratique de l’excision et de projeter les actions à venir pour accélérer l’atteint de l’objectif 2030 de l’abandon de la pratique de l’excision.

Ainsi, à l’édition de 2021, la célébration de la journée du 06 Février a été définie  sous le thème : « Pas le temps de l’inaction : Unissez- vous, financez et agissez pour mettre fin aux mutilations génitales féminines ». C’est dans ce cadre que l’ONG Tostan a organisé ce 24 Février 2021 la cérémonie officielle de remise de 248 conventions communautaires pour l’abandon de la pratique de l’excision en partenariat avec le gouvernement du Mali et l’UNFPA- UNICEF et le programme « Elimination des violences basées sur le Genre au Mali à travers une approche holistique et intégrée d’offre de service de qualité au niveau national », à Ségou et Bamako.

                                           Prestation des enfants

L’évènement était présidé par le directeur de cabinet de la région de Dioïla en présence du représentant de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro, des élus des localités concernées.

Les activités de la journée de ce 24 Février ont été marquée par les interventions notamment celles du maire de Dioïla Yacouba Dowélé Mariko,  celle du représentant du coordinateur national de l’ONG Tostan M. Mamadou Lamine Traoré, du représentant de la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Sananké Traoré. Tous ces intervenants  ont invité les uns et les autres à un sursaut et un éveil de conscience générale pour aller à l’accélération de l’abandon de la pratique de l’excision et des autres formes violences basées sur le genre au Mali.

Les moments forts de l’activités ont été : Un sketch se rapportant sur la journée, mais aussi la remise solennelle des 248 déclarations au représentant du programme national de lutte contre les violences basées sur le genre par le chef de village de Dioïla M. Hamadou Dembélé.

Rappelons que le processus de déclaration communautaire avec Tostan a commencé en décembre 2020. Mais avec la pandémie de la Covid19, 2 séances ont été ténues du 28 au 29 Décembre 2020 dans le cercle de Dioïla et le reste a été élargi dans le temps. C’est ce qui veut dire que Tostan Mali a profité de l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’excision pour concrétiser officiellement la remise de ces déclarations au gouvernement malien.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X