Mérite à Koulikoro: Le Directeur Régional des Eaux et Forêts récompensé par l’Association des jeunes premiers du Mali.
Meguetan INFOS.
Remis de distinction ce mardi 26 avril 2022 au directeur régional des eaux et forêts de Koulikoro par la structure Association de jeunes premiers du Mali. Cette distinction vise essentiellement à récompenser les efforts du directeur régional des eaux et forêts pour avoir exécuté en toute entièreté la planification au titre de l’année 2021. Plus 300 millions de recettes et plus de 1 500 arbres plantés sont à l’actif de la direction régionale des eaux et forêts de Koulikoro 2021.
La récompense des efforts suivant le mérite prend progressivement de l’ampleur au Mali. Les fils et les filles du pays se battent quotidiennement pour faire bouger les lignes au nom du Mali. Ces efforts inlassables doivent être récompensés d’abord pour encourager les acteurs battants, mais également pour inciter d’autres à aller dans le sens afin d’inscrire un développement harmonieux et équilibré de notre grande nation. C’est dans cette optique, que le directeur régional des eaux et forêts de Koulikoro, le commandant Boubacar Coulibaly a été distingué ce mardi 26 avril 2022 par l’association des jeunes premiers du Mali (AJPM) pour les tâches fidèles et nobles que ce grand combattants de la protection de la nature et son équipe ont accompli durant l’année 2021.
Au cours de l’année écoulée, la direction régionale des eaux et forêts de Koulikoro selon les entendements des organisateurs de cet événement, a réalisé une recette de plus de 300 millions de F CFA. Pendant la même année, les au nom d’un projet du gouverneur de la région de Koulikoro dénommé, une famille assainie un arbre planté, plus de 1 500 arbres ont été mis à terre. Par ailleurs, la direction régionale des eaux et forêts de Koulikoro a réalisé à 100% des planifications de l’année 2021. Ce qui place ces services à un niveau presque irréprochable dans les activités régionales.
En effet, c’est à travers ces différentes réalisations et parmi tant d’autres que le directeur régional à la tête d’une équipe dynamique a été détectée par l’équipe de la distinction pour les honneurs de ce mardi qui coïncide par-dessus tout au jour d’anniversaire de la personne concernée.
La cérémonie a réuni plus d’une centaine de personnes constituées de collègues, des collaborateurs, amis parents, admirateurs entre autres. L’événement était présidé par le gouverneur de la région, le colonel Lamine Kapory Sanogo. Les auteurs régionaux notamment le représentant du conseil régional, le maire de la commune urbaine de Koulikoro, les forces constituées en place, la police, le garde, la protection civile, mais aussi les directeurs de services et d’autres hautes personnalités de la région étaient au rendez-vous. La plus grande représentation est celle de la famille du récipiendaire.
L’activité de remise a été marquée essentiellement par déclamation de l’hymne nationale en rythme fanfare, et un hommage aux forces armées du Mali. Les témoignages de collaborateurs, mais aussi d’autres structures référentielles comme le conseil de la jeunesse, la JCI ont été un temps clé de cette cérémonie. Le clou de l’événement, c’est 4 tableaux et 2 médailles ont été remises par les directeurs régionaux de la police, du groupement de la garde, de la protection civile et le gouverneur de la région.
Signalons que la bataille des eaux et forêts a été fondamentale dans la protection de l’environnement au niveau de la région de Koulikoro. Les agressions des forêts classées de la FAYA et Tienfala par les prédateurs fonciers et l’urbanisation sauvage à la ceinture de Bamako ont eu leur épilogues grâce aux engagements et à la détermination sans faille de la direction régionale des eaux et forêts de Koulikoro. Cependant beaucoup reste à faire au niveau de la région. La forêt classée de Tienfala est toujours à la merci des dépôts anarchiques d’ordures en provenance de la capitale malienne. Un autre défi pour les soldats de l’environnement.
Nayté