MÉNAKA: LA COALITION MSA/GATIA RÉCUPÈRE UN TROUPEAU DE BÉTAIL VOLÉ PAR DES MALFRATS
Des accrochages ont opposé, ce vendredi 22 février, des combattants de la Coalition MSA/GATIA à une bande de malfrats qui sévissait à Tamalate (Est de Ménaka ), zone frontalière avec le Niger.
L’alliance GATIA-MSA suite à cet accrochage a pu récupérer approximativement sept cents (700) têtes de bétails (petits ruminants) appartenant essentiellement aux populations vivants à Tamalate.
Fidèle à sa démarche de sécurisation de personnes et de leurs biens, la coalition informe que ce nombre important de bétails volés et destinés à la vente dans certains pays limitrophes du Mali et du Niger, va être remis aux responsables des communautés pour être restituer à qui de droit.
Pendant l’accrochage les malfrats opérant sur sept (7) motos ont été mis en déroute, laissant deux (2) des leurs morts sur place. Les autres ont réussi à s’échapper.
La coalition GATIA-MSA a pu établir lors de ses patrouilles le constat que ces vols de bétails sont à l’origine de beaucoup de tensions intercommunautaires mais surtout constituent une source de financement des activités terroristes dans la zone.
L’alliance GATIA-MSA appelle les gouvernements maliens et nigériens à mettre tout en œuvre pour mettre fin à ces vols qui financent les activités criminelles.
L’alliance tout en félicitant ses combattants pour la restitution du bétail volé réaffirme sa volonté de protéger les populations civiles contre toutes formes d’agressions ou de pillages.
Kibaru