« Meilleur joueur arabe de l’histoire », connaissez-vous vraiment Mustapha Rabah Madjer ?
L’Afrique a connu des légendes, des légendes mondiales. Mustapha Rabah Madjer, son nom inspire l’élégance, sa carrière est encore un peu plus exceptionnelle. Né le 15 décembre 1958 à Alger, Rabah Madjer fut un footballeur international algérien, l’un des meilleurs de l’histoire.
Surnommé « l’architecte », Rabah Madjer est considéré selon l’IFFHS comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football africain et même mondial. Doté d’une vitesse de jeu incroyable, il remporte de nombreux titres, tant avec l’Équipe d’Algérie qu’avec les clubs où il a joué, comme les NA Hussein Dey, le FC Porto et le Qatar SC. Il a, de plus, été nommé meilleur joueur de l’année au moins une fois dans chaque championnat où il a évolué.
Rabah Madjer est selon l’IFFHS aussi, l’un des 100 meilleurs joueurs de l’histoire du football. Il est un des cinq Africains qui fait partie du classement, les quatre autres étant respectivement George Weah, Roger Milla, Abedi Pele et son compatriote Lakhdar Belloumi. Rabah Madjer est désigné meilleur joueur arabe de tous les temps par l’Al-Ittihad en 2003. Il est cité parmi les 125 meilleurs joueurs mondiaux encore vivants en 2004. Il est considéré comme le deuxième plus grand joueur maghrébin de tous les temps derrière Lakhdar Belloumi. Il est nommé meilleur joueur africain de l’année par la Confédération africaine de football (CAF), en 1987, et trois fois nominé dans le top 3 en 1985, en 1987, et en 1990.
Connu pour sa qualité technique ainsi que sa qualité de passes et de dribbles, il évolue en tant qu’attaquant en Algérie et dans plusieurs clubs européens et remporte notamment une Coupe des clubs champions avec le FC Porto face au Bayern Munich en 1987. C’est notamment durant cette finale qu’il marque un but d’une talonnade, geste technique qui porte désormais son nom.
Sélectionné à 86 reprises et 28 fois buteurs, capitaine de l’équipe d’Algérie, Madjer s’illustre principalement au niveau international lors de la Coupe du monde de 1982 où il marque un but contre l’Allemagne lors d’une victoire 2 buts à 1, première victoire d’une équipe africaine sur une sélection européenne en phase finale de coupe du monde. Lors de la CAN 1990, Madjer est sacré champion d’Afrique, première victoire de sa sélection dans cette compétition. Il met un terme à sa carrière à la suite de la CAN 1992, où lui et la sélection sont éliminés au premier tour.
Toutefois, entre Rabah Madjer et les distinctions individuelles, c’est une belle histoire. Il a été sacré Ballon d’or africain en 1987, sacré Ballon d’argent africain en 1985, sacré Ballon de bronze africain en 1990. Meilleur joueur de la Coupe intercontinentale 1987. Meilleur buteur de la Ligue des champions de l’UEFA en 1988. Rabah Madjer est également le Premier buteur algérien en Coupe du Monde. Il a été Élu 5e meilleur joueur africain du siècle. Rabah Madjer figure aussi dans le meilleur onze maghrébin de tous les temps. Il est également Membre de l’équipe type de la CAN en 1982 et 1990. En cette même année d’ailleurs, il est élu Meilleur joueur de la CAN en 1990. Il est Élu meilleur footballeur algérien du 20e siècle (avec Lakhdar Belloumi) en décembre 2009. Il Remporte le prix Golden Foot (catégorie des Légendes) en 2011. Rabah Madjer a aussi remporté le Prix de la légende de la CAF. Rabah Madjer est aussi le Meilleur joueur arabe du 20e siècle selon Al-Ittihad. Sa carrière est donc stratosphérique. Une carrière qui le place, pour beaucoup, comme le meilleur de l’histoire en Afrique. Alors pensez-vous qu’il y a meilleur joueur que Rabah Madjer ?
source:Afrique Sports.