Meguetan Infos
MALIMali : les syndicats de l’INSP invitent le ministre de la Santé à intervenir pour régler la crise sociale
Les syndicats de l’Institut national de la santé publique (INSP) ont invité le ministre de la Santé et du développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, à s’investir personnellement dans la résolution de la crise sociale qui sévit à l’Institut.
Les syndicalistes estiment que cette crise est due au non-paiement des primes Covid-19 restantes ainsi que des heures supplémentaires des travailleurs de l’INSP. Ils saluent la décision du gouvernement de mettre fin aux fonctions du directeur général de l’INSP, le Pr. Samba Ousmane Sow, mais estiment que ce n’est qu’une première étape.
“Avec son départ, nous avons remporté une bataille mais pas la guerre, et nous gagnerons cette guerre le jour où le reste de nos primes Covid-19 et nos heures supplémentaires seront payés”, prévient un syndicaliste.
Les syndicalistes demandent au ministre de la Santé d’intervenir auprès de la direction de l’INSP pour que les primes et les heures supplémentaires soient payées. Ils rappellent que les travailleurs de l’INSP ont déposé un préavis de grève de 72 heures, qui pourrait les conduire à une grève illimitée s’ils n’obtiennent pas satisfaction.
La crise sociale à l’INSP est un enjeu important pour la santé publique au Mali. Le ministre de la Santé est appelé à jouer un rôle décisif pour résoudre cette crise et rétablir le calme au sein de l’Institut.
La Rédaction