“Médias citoyens pour la paix et le vivre ensemble au Mali” : Clin d’œil à la professionnalisation des médias
Meguetan Infos
Le consortium CCFD-Terre Solidaire, Azhar ONG et GRDR a organisé du 28 au 29 septembre dernier, à la Maison de la presse, un forum national avec les acteurs des médias et les membres des organisations de la société civile (OSC) sur le projet “Médias citoyens pour la paix et le vivre ensemble au Mali au Mali ‘Ben Kunafoni’”. Il a pour l’objectif de renforcer la professionnalisation des médias afin de promouvoir la paix et le vivre ensemble.
La cérémonie de lancement était présidée par l’ambassadeur Bart Ouvry, chef de la Délégation de l’Union européenne au Mali, en présence de Bandiougou Danté, président de la Maison de la presse, Hassana Yalcouyé, représentant du Consortium CCFD-Terre Solidaire, Azhar ONG et GRDR, Mme Dembélé Maïmouna Coulibaly, représentante du maire de la Commune II du district de Bamako.
Les médias contribuent à l’établissement et au respect de l’Etat de droit par la facilitation du pluralisme politique, du débat public et du droit à l’information. En informant le public sur les enjeux d’intérêt général, ils jouent un rôle primordial dans l’accès à l’information et l’exercice d’une citoyenneté active. C’est pour renforcer la capacité de ces acteurs des médias afin de promouvoir la paix et le vivre ensemble que le Consortium CCFD-Terre Solidaire, Azhar ONG et GRDR a initié ce projet.
Selon le chef de la Délégation de l’Union européenne au Mali, l’avènement des réseaux sociaux, la concentration des médias, sont des facteurs qui favorisent la propagation de fake news. “De plus en plus de citoyens perdent leurs repères dans le flot d’informations qui circulent et ne sont plus en mesure de distinguer le vrai du faux. Dès lors, l’information devient un outil de manipulation qui pourrait menacer la cohésion sociale et la paix.
L’éthique et la déontologie, la maitrise des outils de diffusion de l’information, sont devenues des enjeux majeurs pour le bon fonctionnement d’une démocratie. «Le projet Médias citoyens pour la paix et le vivre ensemble au Mali» propose de travailler avec les acteurs locaux pour promouvoir la production d’information fiables, citoyens, au service de tous”, a-t-il précisé.
Le représentant du Consortium CCFD-Terre Solidaire, Azhar ONG et GRDR a ajouté que le projet est mis en œuvre dans les régions de Kayes, Sikasso, Mopti et le district de Bamako. “Ce projet, porté par un consortium de 3 ONG (Azhar, CCFD-TS ET GRDR) pour une durée de 3 ans, va contribuer à l’émergence d’une capacité de production d’information citoyenne et d’espaces de production d’information citoyenne et d’espaces de dialogues pérennes dans des territoires en renforcement les capacités technique et matériels des acteurs des médias. C’est la suite logique des précédentes activités du consortium ces derrières années notamment sur le projet JPA où les ONG de ce consortium travaillent depuis 2016 sur des projets communs en lien avec le vivre ensemble, la citoyenneté, la cohésion sociale”, dira-t-il.
Il a ensuite précisé qu’au regard des différents enjeux en lien avec la citoyenneté, la prévention des conflits, le vivre ensemble et la cohésion sociale, le projet sied bien au contexte actuel où les médias doivent jouer un rôle important pour promouvoir l’esprit de la paix. “A cet effet, les médias ont aussi besoin d’accompagnement multidimensionnel pour jouer pleinement ce rôle qui leur attendu et les activités du projet qui vous seront présentées tout à l’heure s’inscrivent dans cette dynamique surtout les volets production de connaissance, renforcement de capacités techniques et matériels des acteurs des médias”, a-t-il insisté.
Le président de la Maison de presse a salué les initiateurs du projet qui vont permettre aux acteurs des médias du Mali de renforcer leurs capacités afin de promouvoir la paix et le vivre ensemble.
Mahamadou Traoré
Salimata Doumbia (stagiaire)
Aujourd’hui-Mali