Media: la station ORTM/koulikoro dotée d’équipements par le conseil de cercle de Kati.
Meguetan INFOS
Environs 7 millions de F CFA, c’est coût d’un lot de matériels et d’équipements offerts ce jeudi 1er juin 2023 à l’ORTM Koulikoro par le conseil de cercle de Kati. Selon le directeur régional de la station ORTM, cette donation est la suite d’une demande lancée aux près des autorités régionales pour appuyer la station régionale dans sa mission d’information. Le lot est composé de camera et accessoires, de mobiliers de bureau, d’équipements informatiques entre autres. Le directeur a déclaré que ces équipements seront importants dans le traitement de l’information lors des prochaines élections référendaires.
La cérémonie de remise s’est déroulée dans les locaux de l’ORTM/koulikoro, sous la présidence du gouverneur de la région, représentée par son conseiller à la sécurité le lieutenant-colonel Naman Keita en présence du président du conseil de cercle de Kati M. Mamadou Zalé TRAORE, du représentant du maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Aliou Moussa TAMBOURA, le directeur national de la radio rurale ORTM, M. Oumar Moussa TRAORE, le directeur régional de la station de Koulikoro Boubacar Sissoko l’ensemble du personnel de la radio.
L’acquisition de ce lot de matériel est l’issu d’une permanente sollicitation que l’actuel directeur a effectué auprès des autorités régionales afin de venir en soutien à la station afin de réussir sa mission. Il s’agit de la mission d’informer convenablement la population de la 2e région. En effet, c’est cette demande qui été entendue par le conseil de cercle de Kati à travers son président Mamadou Zalé TRAORE d’où la cérémonie de remise ce jeudi 1er juin 2023.
Ce lot de matériel vient donc combler un grand vide en terme d’équipements et de matériels : Une caméra professionnelle avec accessoires, cartes mémoires, de trépieds, des mobiles de bureaux, de chaises et fauteuils, essentiellement.
Le président du conseil de cercle de Kati, a signalé que ce geste est minime et symbolique pour appuyer la dimension de la station régionale dans sa mission d’information au service de service public. Il se dit toujours disposé à servir son pays. Il a invité les autres collectivités à venir en soutien aux services techniques de la région pour assurer le développement.
Le directeur régional de la station quant à lui, après avoir remercié le président du conseil de cercle pour ce grand geste, a affirmé que ces matériels serviront impérieusement à renforcer les capacités techniques de l’ORTM/Koulikoro particulièrement en cette veille des élections référendaires. Le matériel permettra à cet effet de bien informer sur les prochaines élections, a-t-il promis. Il a profité de l’occasion pour évoquer d’autres difficultés dont la station est confrontée. Il s’agit notamment des problèmes de paratonnerre. Car la station décroche à chaque annonce de pluie à cause de la foudre qui est susceptible d’endommager les installations. Par ailleurs, la table de mixage et les inserts téléphoniques sont entre autres problèmes auxquels la station fait actuellement face.
Le représentant du gouverneur de la région à son tour a remercié l’heureux donateurs pour ce geste remarquable et a invité l’ORTM à faire bon usage du matériels : « nous souhaiteront que l’ORTM/Koulikoro soit une référence au Mali en matière d’information » a exprimé le lieutenant-colonel Naman Keita.
Il est à rappeler que l’ORTM/koulikoro a fêté ses 15 ans d’existence le 19 Mai dernier. L’acquisition de ces matériels est une véritable aubaine pour la station de relever le défi de l’information sur l’équipement audiovisuel.