Media et Sécurité: Des journalistes renforcés sur les Medias et Reformes de Secteur de la Sécurité
Du 23 au 26 juillet 2024 à l’école de maintien de la paix Alioun Blondin Beye de Bamako de l’atelier de sur « le Médias et Reformes de secteur de la Sécurité ». Organisé par le centre pour la gouvernance de la sécurité de Genève (DCAF), l’initiative vise à soutenir les journalistes et les professionnels des médias dans l’exercice de leur profession, plus précisément à renforcer leur capacité à produire des reportages d’objectifs d’intérêt public sur le rôle et la performance des institutions du secteur de la sécurité. 25 journalistes de tous médias confondus ont pris part à la rencontre.
Durant les travaux de 3 jours, les acteurs des médias ont été éclairés sur plusieurs thématiques consistant à renforcer leurs capacités dans le domaine de l’identification et analyse, à travers de cas pratique sur les enjeux, les limites et les risques liés à la pratique du reportage sur le secteur de la sécurité.
A la sortie des travaux, les journalistes sont diversement capables d’intervenir à travers des reportages sur la gestion et la surveillance, les opérateurs de services de sécurité (forces armées, police, gardes-frontières, agence de renseignement, services pénitentiaires), les entreprises, sécurité et droit de l’homme, le genre et diversité entre autres
Tous ces acquis ont été capitalisés à travers des méthodologies participatives sur les différentes thématiques développées notamment par des débats interactifs.
Les travaux ont été bouclés par une remise d’attestation aux participants.
Susana SODIO