MECANISME INDEPENDANT DE SUIVI/EVALUATION : Comment le Triumvirat s’est invité !
Face à la crise multidimensionnelle que traverse notre pays depuis 2012, le président de la République a initié un dialogue politique inclusif devenu Dialogue national inclusif dont la clôture s’est déroulée, hier au Palais de la Culture. A l’issue de ce dialogue, un mécanisme indépendant devant prendre le relais des grandes résolutions. Surprise, il se verra chapoter encore par le triumvirat, pourtant, hué lors des travaux du DNI au Palais des Congrès. Comment se sont-ils invités au mécanisme indépendant, ces sages ?
A l’issue des travaux, les participants ont demandé la mise en place du mécanisme indépendant de suivi/évaluation. Contre toute attente, les membres du triumvirat ont refusé de soumettre les propositions dans ce sens.
Après la grogne des participants à ce qu’on mette en place cette commission, le triumvirat n’a fourni seulement que la première page du document, composé en moyenne de deux pages, relatif à la mise en place de ce mécanisme, sa composition et ses prérogatives, pour éviter la colère des participants qui étaient décidés à en découdre avec les trois « sages ».
Pour ne pas fournir la fameuse page, notamment la 2è page, où figure en bonne place le nom du triumvirat dans la composition du comité du mécanisme indépendant, les facilitateurs, qui sont-ils, ont tout simplement cherché des excuses pour s’absenter des débats. C’est à la surprise générale qu’hier, lors de la clôture du DNI que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, annonce le maintient du triumvirat pour suivre les résolutions à travers le Mécanisme indépendant de suivi et évaluation. Pourtant, selon les textes, ce choix était laissé à l’approbation des participants pour une meilleure application des axes du Dialogue pour une sortie de crise.
Le triumvirat engagé dans une course pour les privilèges, ne veulent pas céder la place à d’autres pour une gestion indépendante des résolutions du DNI, comme le stipule l’opposition et plusieurs autres participants.
Inédit : C’est nuitamment que les trois personnes : Baba Akhib Haïdara, Ousmane Issoufi Maïga et Aminata Dramane Traoré, se sont infiltrées à Sébeninkoro pour proposer au chef de l’Etat leur maintien dans le comité de Mécanisme. Le président ne pouvant rien leur refuser, aurait donné son aval.
Des frasques en série
Pour certains observateurs, le maintien du triumvirat au sein du mécanisme décrié pendant les travaux ne fera qu’aggraver le doute des uns et des autres sur l’application des résolutions des 600 et quelques délégués venus de tous les horizons se concerter à Bamako.
On se rappelle encore des frasques de ces sages, la censure du Comité national d’organisation aux médias d’Etat, l’exclusion des membres de ce même comité aux travaux d’organisation du DNI, la création auprès de l’Agétic d’un site à coût de dizaines de millions de F CFA, la création d’une commission parallèle de dépouillement des résolutions des phases locales du Dialogue. Des faits qui disent long sur l’intention de ce triumvirat à prendre en otage également les résolutions de ce grand forum qui a regroupé des personnalités politiques et de la société civile du pays. Lire la suite sur aumali…
Wait and see
Ousmane Daou
Source: l’indicateur du renouveau