ACTUALITÉSsport

MATCH AMICAL MALI-BURKINA FASO : UN TEST POUR LES AIGLES ESPOIRS AVANT L’ÉTHIOPIE

La sélection nationale espoir livrera deux matches amicaux, aujourd’hui et dimanche, contre son homologue du Burkina Faso, au stade Modibo Keïta. Les deux rencontres entrent dans le cadre de la préparation des éliminatoires de la CAN U23 que l’Egypte abritera, du 8 au 22 novembre. Les Aigles Espoirs vont affronter, au compte du 2è tour, en aller-retour l’Ethiopie, le 23 mars à Addis-Abeba et le 26 mars à Bamako.

Depuis lundi 25 février, le sélectionneur Fanyeri Diarra et ses protégés sont en mise au vert bloquée à Kabala. Au total, 18 joueurs locaux sont à l’internat (Youssouf Koïta, Amara Traoré, Alkalifa Coulibaly, Souleymane Coulibaly, Youssouf Traoré, Clément Aboubacar Kanouté, Félix Kamaté, Chaka Bagayoko, Amadou Danté, Fodé Konaté, Sambou Sissoko, Bourama Doumbia, Boubacar Boubou Konté, Sékou Gassama, Oumar Traoré, Mamadou Traoré, Diadié Smadiaré, Boubacar Traoré). Ils vont disputer les deux rencontres amicales contre le Burkina Faso. L’équipe sera renforcée par six expatriés (Boubacar Kouyaté, Ali Mallé, Abdoulaye Diaby, Lassana N’Diaye, Sékou Koïta et Gouné Niagadou) qui seront disponibles à la date FIFA pour la double confrontation contre l’Ethiopie.

Les deux matches de préparation contre le Burkina Faso sont très importants pour l’équipe coachée par Fanyeri Diarra. Et pour cause, depuis le début de son stage, la sélection nationale espoir s’est frottée uniquement aux clubs locaux. Donc, il était très difficile avec ces matches amicaux contre les clubs de la première division de connaître réellement le niveau de l’équipe. Surtout quand on sait qu’il n’y a pas un championnat national normal depuis des années au Mali.

«La constitution de cette équipe n’a pas été du tout facile. Pratiquement ça fait quatre ans qu’il n’y a pas de championnat au Mali, je me suis basé sur les différents matches amicaux pour sélectionner les joueurs locaux que j’ai à ma disposition à Kabala. On ne pouvait pas croiser les bras sans rien faire et dire qu’il n’y a pas de championnat. Dans la mesure où nous nous sommes engagés, obligatoirement il faut qu’on cherche les moyens même s’il faut en créer», a commenté Fanyeri Diarra.

«Les deux matches amicaux que nous allons disputer le 7 et 10 mars contre le Burkina Faso seront une occasion pour nous de voir à quel niveau nous sommes réellement, avant l’arrivée de nos joueurs expatriés qui seront disponibles pour les matches du 23 et 26 mars», ajoutera Fanyeri Diarra avant de se projeter sur l’objectif de son équipe pendant cette campagne des éliminatoires de la CAN U23. «Notre objectif est très clair, poursuivra notre interlocuteur, nous sommes dans une mouvance de victoire surtout avec le sacre des U20. Tous ceux qui viennent après, le public sera très exigeant.

Nous sommes dans cette mouvance, je pense que nous avons nos chances. Ce n’est pas seulement le premier match, c’est des matches qualificatifs puisque le vainqueur doit affronter le vainqueur Maroc-RD Congo. Nous comptons remporter ces deux matches pour se qualifier à la phase finale de la CAN U23», conclura-t-il.

Le défenseur du Djoliba, Chaka Bagayoko «Chato» abondera dans le même sens. «Ce sont des rencontres amicales internationales. C’est très important. Ça va permettre à l’encadrement de se faire une idée de l’équipe. Nous sommes ensemble depuis plus de deux semaines, l’arrivée de quelques éléments des champions d’Afrique U20 a servi de renforts pour l’équipe», commentera-t-il.

Boubacar THIERO

L’Essor

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X