Masse Média: les professionnels de l’information de Koulikoro renforcés sur la vérification des FAKES NEWS.
Meguetan INFOS
Une quinzaine de journalistes et d’animateurs radio de koulikoro ont suivi ce mercredi 13 juillet 2022, une formation de renforcement de capacité sur les Fake News. Cette formation vise à outiller les participants de cette formation à la vérification de l’information dans le souci de faire la différence entre la vraie et la fausse information dans un monde troublé par les informations de toute nature. La formation est organisée par l’ORTM en collaboration avec le site le jalon.com avec l’appui de l’ambassade des États Unis. La formation dure une journée.
Le monde de l’information est entaché de toute confusion à travers la prolifération de fausses nouvelles portant souvent atteinte à la crédibilité du professionnel de l’information que sont les journalistes qui n’ont plus le monopole de l’information. Pour faire la différence entre le faux et le vrai de l’information et pour éviter que les journalistes perdent le profil de la bonne information, il importe de renforcer les capacités et les connaissances de ces journalistes sur les FAKE NEWS ou fausse nouvelle. Une situation qui met les professionnels de la science de l’information devant un public plongé dans une confusion limite. Cette formation a été initiée par la direction générale de l’ORTM à l’intention de ses agents du Mali et les presses privées locales
La cérémonie d’ouverture était présidée par le gouverneur de la région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory SANOGO. Il était présent le directeur de la station régionale ORTM Koulikoro M. Boubacar Sissoko. Une quinzaine de journalistes et d’animateurs radio de Koulikoro et de la presse écrite, ont pris part à cette session de renforcement de capacité.
Dans son discours d’ouverture, le gouverneur de la région de Koulikoro a fait ressortir tous les dangers que les fausses nouvelles représente dans la vie actuelle : « la désinformation est un phénomène mondial qui entrave, la bonne gouvernance et impacte négativement la vie des citoyens » a signalé le gouverneur, et la désinformation est un facteur aggravant la crise et cultive la haine, a ajouté le chef de l’exécutif régional de Koulikoro. A cet effet le Mali ne fait exception de ce danger de la désinformation : « nous sommes tristes de constater qu’au Mali, le phénomène s’amplifie et touche tous les secteurs » a affirmé le gouverneur.
La session de formation a été marquée essentiellement par une phase de définition de FAKE CHECKING et ses manifestations. ce qui a permis aux participants de s’accommoder aux principes des fausses informations et de la désinformation. La phase pratique a été la partie la plus marquante de la formation, qui a évolué dans une atmosphère participative. Cette étape a été marquée par des travaux en groupe menant à des exercices pratiques sur des sujets précis. Mais avant, les exemples de moteur d’application et de logiciel de traitement des fausses informations ont été démontrés. Les illustrations qui ont permis aux participants de mieux saisir le contenu de cette session de formation.
A la sortie des travaux, les participants se sont dits satisfaits de cette session de formation qui est venu éclairer leur connaissance par rapport à une situation qui est plus embarrassante notamment les fakes news. Ils ont recommandé la multiplication d’une telle formation afin de mieux renforcer leur connaissance et garder le profil de donneurs de bonnes et de vraies informations.
Signalons que cette formation a été mise en œuvre le journal en ligne le jalon.com , avec l’appui de l’ambassade des Etats Unis au Mali. Ce programme prévoie la formation de 1500 élèves et étudiants, journalistes, blogueurs et autres professionnels du média aux techniques de vérification des fausses informations à travers le Mali.
Nayté