ACTUALITÉSinfo régionsanté

Marche des Travailleurs de la santé de Koulikoro: Ils reclament 2 mois d’arriérés de salaires.

Marches des agents de santé des 10 districts sanitaires  de la région de Koulikoro ont marché ce matin 19§08/2019 dans la capitale de la 2e région. Les manifestants réclament le payement immédiat de 2 mois d’arriérés de salaire pour les fonctionnaires de la santé de l’état et des collectivités, la titularisation des nouveaux fonctionnaires des collectivités, l’avancement des anciens de la même catégorie de fonctionnaires. Ils étaient plus de 100 personnes à prendre à cette marche.

 

Plus d’une cent personnes du monde de la blouse blanche de la région de Koulikoro ont fait une descente dans la rue en ce jour lundi 19/08/19 pour la première fois en cette année 2019.

En effet,  c’est à 08H50mn précise,  devant les locaux de centre de santé de  référence de Koulikoro (csrfk) en face du stade municipale Mamadou  Diarra H de Koulikoro que la procession de marche des agents de santé relevant des collectivités  des différents districts sanitaires de la 2èmerégion, ont pris le départ. Ils sont venus des 10 districts sanitaires de la région notamment de Banamba, kolokani, kalabankoro, fana, Dioila, Oueléssebougou, Kati, Nara… et celui de Koulikoro. Tous ont effectué le déplacement pour prendre part à cette marche pacifique afin  manifester leur ras le bol, devant les   autorités de la région de Koulikoro face à une situation d’une grande légitimité.

La procession était composée de tous les travailleurs du secteur de la santé et la rue était colorée en blanc tout ajusté. Ils étaient  des fonctionnaires de l’état, des collectivités nouveaux et anciens et même des stagiaires qui par solidarité ont pris part la marche. Sur les banderoles, pancartes et autres écriteaux, on pouvait lire : « Trop c’est trop, on veut nos salaires,  avancement des fonctionnaires titulaires… ». C’est au rythme d’une marche  funèbre que la marche a progressé jusqu’à la destination ultime : le gouvernorat de la région où les manifestants ont été accueillis par le directeur de cabinet du gouverneur et les membres du cabinet. Une doléance a été remise aux autorités pour certifier la justification de la marche. En réponse le représentant de l’état a rassuré les marcheurs que le document de  la doléance sera transmis à qui de droit.

Pour Dr Hanna Kounto Coulibaly secrétaire chargé aux revendications de la fédération des syndicats de la santé et  de l’action sociale dans la région de Koulikoro, la marche a pour but de réclamer certains nombres de droit constituant l’intégralité de la doléance, dont le plus poignant en est le retard des salaires, retard des avancements, de titularisation des agents : « C’est l’ensemble de ces points qui constituent une véritable frustration chez les fonctionnaires de la santé relevant de la collectivité territoriale de la 2ème région depuis un certain moment. Pour le salaire c’est le statuquo total, juste là,  le salaire du mois de juillet reste impayé. ‘’Le salaire est sacré’’, quant aux avancements, ils se trouvent dans un arrêt depuis 2016 ».

A signaler que tous ces retards se situent au niveau local c’est-à-dire que c’est dans la région de Koulikoro que se manifeste cette colère qui remonte depuis trois bonnes années. « Koulikoro n’est pas une partie du mali ? ». s’indigne un marcheur.

« Cruel a été de laisser les gens aller à la fête de Tabaski sans salaire », a déploré un autre.

Mais dans le souci de privilégier le dialogue,  plusieurs démarches ont été entreprises en amont au niveau local,  régional et national en impliquant tous les acteurs concernés pour identifier le problème afin de trouver une solution aux problèmes. il s’agit par là de savoir  « pourquoi les travailleurs de la santé ne sont pas payés ? » Mais toutes ces démarches sont restées sans succès déplore Dr Hanna Kounto Coulibaly. Car on était rentré dans un jeu de Ping Pong.

Il faut signaler que les travailleurs de la santé ne sont pas prêt de s’arrêter à un tel niveau. Selon toujours le Dr Coulibaly, d’autres mécanismes de lutte sont prévues au cas où cette manifestation ne donne pas résultat probant. A partir du 05 septembre prochain, des procédures de grèves seront entamées si les salaires ne sont pas payés et si aucun écho n’est  ressorti sur les autres points  de revendication.

Le sacre de la région de Koulikoro est que les autorités régionales sont inertes quand il s’agit de mettre les gens dans leur droit, mais prompts lorsqu’ils s’agit de réprimer sur les salaires. En tout cas, les travailleurs de la santé sont déterminés  à aller très loin dans leur lutte. 

Amadou Traoré. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X