ACTUALITÉSinfo régionpolitiques

Marche de soutien aux autorités de la transition : koulikoro réclame une prolongation de ans pour la transition.

Meguetan

 

Plus d’un millier de personnes ont marché hier (29/10/2021) à Koulikoro pour manifester leur soutien aux autorités de la transition. Les manifestants ont réclamé une prolongation de 3 ans de la période de la transition. Les marcheurs ont été accueillis par les autorités régionales et communales au niveau de la maison du peuple. La marche a été organisée par la représentation de la fondation Maliba de Koulikoro.

La population de koulikoro a confirmé son soutien indéfectible aux autorités de la transition à l’issue d’une marche pacifique l’instar de la toute la communauté malienne de l’intérieur et de la diaspora. Cette marche historique pour certains, consistait à fédérer les esprits et les intentions pour soutenir les autorités de la transition dans la perspective de sauver un Mali en plein état de déconfiture.  C’est dans ce contexte que cette mobilisation a inondé de façon inimaginable les rues de la cité du Meguetan.

La procession de la marche dans les rues de Koulikoro.

La procession de la marche a pris le départ au niveau du marché du quartier Gare de Koulikoro aux environs de 14 heures 50 minutes exactement, sous un soleil de plomb. « Jeunes, vieux, hommes et femmes » était profondément déterminés à manifester cette ferme intention d’exprimer, aux yeux du monde, leur soutien indéfini aux autorités de la transition actuelle. ‘’les autorités’’, il s’agit du président de la Transition le colonel Assimi GOITA et du premier ministre Choguel K. MAIGA et l’ensemble du gouvernement de la transition.

Habillé en blanc tiré des scripts ‘’ ASSIMI STAY’’ ou  »Rester Assimi », « transition 3 ans » les marcheurs ont fièrement arboré sur la trajectoire de leur parcourt sous les yeux admirateurs des observateurs de la rue.

Trente minute plus tard, la procession de la marche a fait boules de neige avant d’être accueilli par les responsable régionaux, locaux et communaux de Koulikoro sur l’esplanade la maison du peuple. Il s’agit du gouverneur de la région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo, du président du conseil régional de Koulikoro M. Abdoulaye Diakité, le sous préfet central M. Ousmane keita, du maire de la commune urbaine de Koulikoro, M. Bakoroba Kané.

 « Je ne suis point surpris car vous avez hier et vous venez de faire aujourd’hui, d’apporter votre soutien aux autorités de la transition. Certes nous traversons aujourd’hui un moment difficile mais rien n’est perdu. Car il existe des pays africains que je vais prendre comme exemple sont carrément tombés mais ils se sont relevés la main dans la main. Alors prenons ce cas-là comme exemple donnons-nous la main InchAllahou ça va aller […] Ce message sera transmis à qui le droit » a signalé le chef de l’exécutif régional lors de son intervention.

Le président du conseil régional quant à lui, a affirmé qu’en raison de l’insécurité actuelle, les élections sont loin de pouvoir se tenir en ce moment « la prolongation est une obligation et nous soutenons les 3 mois de prolongation», a-t-il signalé.

Le maire de Koulikoro a invité la population au civisme pour soutenir les autorités transitoires

Rappelons que la réussite de cette marche de soutien aux autorités de la transition déterminer un nouvel élan dans la vision de la population de Koulikoro. Car pour la première fois, les autorités de la région sont allées vers les marcheurs particulièrement au centre de la commune urbaine. Tout ce qui porte à croire que les responsables de la région se rapprochent de cette population toujours à la recherche de canaux d’expression.

Amadou Traoré

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X