Marché de Koulikoro: Les effets de l’embargo touche aussi les fruits
Les prix des fruits ont augmenté depuis quelques jours à Koulikoro. Selon les vendeuses de ces fruits, cette brusque augmentation de prix serait liée à l’embargo imposé au Mali et au covid19. Ainsi le carton d’orange importé est passé de 10 000 F CFA à 15 000 F il y a de cela une semaine. Quant au raisin, le carton est vendu 23 000 F contre 20 000 F la semaine dernière.
Un mois après l’embargo infligé sur le Mali par l’organisation ouest africaine de la CEDEAO, les surpris ne cessent s’accumuler par rapport aux conséquences de ce blocus socioéconomique. Il s’agit de toute évidence de l’augmentation des prix des produits de première nécessité, mais aussi des produits de consommation secondaire comme les fruits de légumes. A ce titre ce sont les fruits importés qui sont désapprouvés à Koulikoro comme partout ailleurs au Mali.
Meguetan INFOS a mené une enquête au marché sur la monté en flèche des prix des fruits.
Fatoumata Doumbia.
FATOUMATA FOFANA vendeuse de fruits au marché de Koulikoro : « Les prix des fruits augmentent depuis un certains moments. Avant on achetait les cartons les grosses gousses de pomme à 20 000 F et les petites à 18000 F. Mais assiste maintenant à une hausse de 2000 F sur les cartons. Les oranges sont passé de 10000 F à 15000 F. quant au carton des raisins, les prix sont passés de 20 000 F a 23 000 F », a-t-elle exprimé. Selon elle, cette montée des prix des fruits importés est due à l’embargo sur le pays.
Il est à signaler que cette augmentation des prix varie d’une vendeuse à un autre. Une variation liée aux sources de ravitaillement. BINTOU COULIBALY vendeuse de fruits à Koulikoro gare : « c’est la banane importée de la côte d’ivoire qui a connu une hausse de prix dernièrement. Ces bananes n’existent plus en stock et c’est ce qui rend le prix trop cher. Au-delà de ces produits, les autres fruits sont au même prix que les semaines précédentes » a-t-elle affirmé.
Ce changement concerne les fruits importés. Les prix des produits locaux de la même catégorie, n’ont pas connu de changement dans la commune de Koulikoro. La banane locale et les oranges restent au même prix, c’est à dire 600 à 700 F le kilo de la banane et 500 F CFA pour l’orange locale. Pour SALIMATA DIALLO, vendeuse de fruits : « Depuis l’arrivée du covid19, les fruits ont subis une hausse des prix jusqu’à présent on assiste à cette même montée. Il faut aussi ajouter que l’embargo a fait grimper encore plus les prix », a-t-elle dénoncé.
Les vendeuses de fruits espèrent une soudaine levée de l’embargo afin que les prix redeviennent à la normal pour que la population puisse accéder convenablement aux fruits.
Mais en ent