ACTUALITÉS

Marché de Koulikoro Ba à Koulikoro: L’Unique latrine publique démolie par un particulier

 

L’ancienne ville de Koulikoro,  Koulikoro Ba est scandalisée depuis une semaine par une une affaire  rocambolesque qui terrorise tous les esprits dans ce quartier et par extension la ville de Koulikoro toute entière. Il s’agit de la démolition de l’unique et seule latrine du marché public par un particulier qui prétend être le propriétaire de la parcelle sur laquelle se trouve située ladite edifice. Une affaire qui va mettre le secteurs dans une spirale d’agitation.

 

Au cours de  la  semaine écoulée, le fait   va faire trembler le secteur  du marché de Koulikoro Ba. Un litige foncier serait le maître mot de cette démolition. Nos investigations révèlent qu’un particulier du non de Bourama Diallo, un homme d’affaire, prétend être le propriétaire de parcelle où la latrine était construite. A la milite des faits la commission d’organisation du marché de Koulikoro Ba bénéficiaires de la latrine ont rejeté cet acte impopulaire sans consensus et ont condamné avec la dernière énergie ce comportement qui considèrent comme insensé. Un climat de frustration  s’est installé depuis autour de cette affaire.

Ce litige foncier ne date pas d’aujourd’hui selon des  sources bien  concordantes. La superficie sur laquelle est battue la latrine se situe à la limite d’une parcelle, mais  ne fait pas partir du titre foncier(TF), comme le prétendu propriétaire fait allusion, a confié un responsable de la commission d’organisation : «  il n’est pas à sa première fois, en 2014 il a démoli notre latrine pour le  même motif. On est allé voir le maire pour avoir une parcelle en fin de construire notre latrine. Toute les procédures ont été respectées. Nous avons passé par le service du domaine, institut géographique j’en passe. Il veut nous déposséder de notre parcelle sinon, elle ne fait pas partir de son titre foncier », a rétorqué Issouffou Cissé dit Mabo président de la commission d’organisation du  marché Koulikoro Ba,. Il signalera plus tard que le pire a été que la commission n’a pas été informée au préalable  sur le sujet avant la démolition de la latrine.

Du côté du prétendu propriétaire l’homme d’affaire Bourama Diallo, il porte à faux tous les affirmations de la commission d’organisation du marché. Joint au téléphone par nos soins, il dément toute usurpation parcelle «  j’ai démoli une construction se trouvant sur mon domaine, relevant du titre foncier après une long avertissement  de plus de deux semaine.’’, a-t-il affirmé,

Il agit selon lui d’une question de loi et il affirme qu’il possède tous les documents nécessaires référents.  Donc la latrine publique est belle et bien  située sur  son titre foncier.   

Le chef de village de Koulikoro, non moins  coordinateur des chefs de quartier de Koulikoro M. Djibril Diarra, a été désolé par la situation, qu’il l’a même qualifié d’un affront pour sa personne : « en tant que chef du village je n’ai pas été informé de cette démolition. Une latrine publique qui arrange tout le monde, qu’est ce qu’il empêche de me voir pour une information. Je vais pas rendre juste, j’ai déjà saisi la mairie en premier degré et Je reste sage car je ne veux pas de problème ’’ a laissé entendre M.  Diarra.

La mairie de la commune urbaine de Koulikoro de son côté, entend s’intéresser   à   ce litige foncier qui oppose la population. Mais avant,  recourt sera fait au service du domaine auquel, une correspondance a été adressée par rapport à cette affaire, avant toute décision.

Le marché de Koulikoro est un centre commercial qui mobiliser plus de 500 personnes par jour. La majorité des travailleurs n’ont pas d’accès à une infrastructure d’assainissement où l’importance de cette latrine.

Amadou Traoré

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X