Mali : Visite du Secrétariat Régional du FOPSCAO !
En visite au Mali, la délégation du Secrétariat Régional du Forum des Organisations de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO) était devant les hommes de medias, ce jeudi 17 décembre 2020. Co-animée par le Secrétaire Général du secrétariat régional Kolma Messi, président régional par intérim Dansa Kourouma et Coordinatrice Nationale Nana Aïcha Cissé, l’objectif de cette conférence de presse est de faire le point de la mission et de présenter le FOSCAO à l’opinion malienne.
La délégation du Secrétariat régional de FOSCAO a, au cours de cette visite rencontré les membres de la plateforme nationale FOSCAO-Mali, les acteurs de la société civile malienne et les autorités de la transition. Selon le président intérimaire, l’objectif de cette mission au Mali est de soutenir la société civile malienne afin qu’elle se mette ensemble pour rehausser le niveau de la représentation du FOSCAO au Mali. En plus, partager avec elle les défis qui se posent à la sous-région pour que la société civile malienne puisse jouer sa partition, pour la construction de la CEDEAO des peuples.
Pour le président Kourouma, les plateformes nationales sont la cheville ouvrière du FOSCAO : « sans les plateformes nationale FOSCAO opérationnelles, inclusives, le bureau régional devient une caisse vide » a-t- il déclaré.
Par ailleurs, le Secrétaire Général Régional dira que le FOSCAO est une organisation au-delà du bureau régional et les représentations dans les différents pays de l’espace CEDEAO. Qu’il est le porte voie de la société civile dans toute l’Afrique de l’Ouest. « Nous portons les préoccupations des citoyens au niveau des Etats et au niveau de la CEDEAO. Nous impactons sur les décisions de la CEDEAO » a indiqué le Secrétaire Général.
Aux dire de Kolma Messi, l’un des objectifs de cette mission du FOSCAO régional au Mali est d’accompagner la société civile malienne et redynamiser la plateforme nationale pour qu’elle joue pleinement son rôle dans la gestion de la transition.
Auparavant, la Coordinatrice Nationale Nana Aïcha Cissé avait rappelé les activités menées par la plateforme nationale du Forum des Organisations de la Société Civile d’avril 2014, date du renouvellement de son bureau à nos jours. Elle a souligné aussi que la plateforme nationale du Mali est confrontée à des difficultés notamment : la faible mobilisation des ressources pour la mise en œuvre de leur plan d’action et le manque d’animation des groupes thématiques sur lesquels FOSCAO fonctionne.
Jean Joseph Konaté,Malijet.com
Source: Malijet