ACTUALITÉSEconomie

Mali: Vers la production d’énergie verte mixte !

Meguetan Infos

L’Etat du Mali et la société Orange Mali ont signé une convention pour la production d’énergie verte mixte, une première en Afrique. Il s’agit à travers cette convention de la construction par la société Orange Mali d’une centrale solaire composée de panneaux solaires installée sur une superficie de 40 hectares ayant une capacité installée de 25 Mwc permettant de fournir 48Gwh d’énergie avec 30 Mwh de stockage.

 

C’était le mardi 27 juillet 2021, entre le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau Seydou Lamine Traoré et le Directeur Général de Orange Mali Brelotte Bah en présence du ministre de la Communication et l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration Harouna TouréH.

En effet, il s’agit de développer le projet sous le régime de l’autoproduction déportée à savoir produire les besoins d’Orange Mali en électricité à Kati et permettre sa consommation sur leurs différents sites et bâtiments administratifs géographiquement répartis sur le territoire malien à différents endroits.

Par ailleurs, pour le transport d’énergie produite par cette centrale solaire, un contrat de distribution sera signé avec la société Energie Du Mali(EDM) pour acheminer l’électricité aux différents points de consommation. Par la même occasion le surplus d’énergie produite par cette ferme solaire lui sera revendu.

Selon, le Directeur Général Orange Mali 16 % des sites du Groupe fonctionnent entièrement de l’énergie solaire, 40 % hybridés. « Ce projet va appuyer d’abord par la taille, par la production de près de 50 Gwh/an et par approche innovante avec le stockage de 30 Mwh/an qui permettra de prolonger la Trans activité de production de passer à près de 12 heures/jour » a-t- il déclaré.

Quant au ministre, il dira que l’installation de cette ferme solaire est autant plus importante pour la société Orange Mali que l’Etat du Mali, car l’Etat du Mali subventionne chaque KW vendu par l’EDM.

Il a cependant invité la Direction Nationale de l’Energie et EDM à finaliser la convention d’achat d’énergie par EDM du surplus produit par orange Mali mais aussi les conditions permettant à l’EDM de transporter l’énergie produite au profit de la société Orange Mali pour servir ses différents sites.

A noter qu’à travers ce grand projet, l’Etat du Mali bénéficiera d’un accompagnement dans la transformation du mix énergétique national. Quant à la EDM-SA, elle pourra faire face à une demande croissante non satisfaite en électricité.

Jean Joseph Konaté/Malijet.com

Source: Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X