Mali. Un soldat français mort après un accrochage contre des groupes armés
Le 1er régiment de hussards parachutistes (RHP) a subi des pertes au Mali. Un soldat est mort et deux ont été blessés, ce jeudi 23 juillet, selon l’Élysée.
Les forces françaises de l’opération Barkhane ont subi des pertes ce jeudi 23 juillet, au Mali.
L’Élysée vient de l’annoncer : « Le Président de la République a appris avec une très grande tristesse la mort du hussard parachutiste de 1ère classe Tojohasina Razafintsalama », a indiqué la présidence dans un communiqué. Sa mort a eu lieu « lors de combats contre les groupes armés terroristes ».
Deux soldats blessés
Des éléments du 1er régiment de hussards parachutistes (RHP) de Tarbes ont été accrochés par des membres d’un groupe armé terroriste. Leur VBL (un blindé léger) a été frappé par un véhicule suicide, lors d’une mission de reconnaissance sur le RN 16 qui relie Gao à Gossi (deux bases françaises). Les forces françaises ont selon l’état-major des armées, engagé le combat avec d’autres assaillants; elles étaient appuyées par deux hélicoptères Tigre et un drone Reaper.
Outre le décès d’un soldat, les forces françaises déplorent aussi deux blessés qui ont évacués vers Gao et qui pourraient être transférés vers la France au cours de la nuit prochaine.
Les hussards parachutistes tarbais ont été déployés au Sahel à la fin juin et pour quatre mois, au sein du groupement tactique désert Bercheny basé à Gao :
Source : Ouest-France