ACTUALITÉSpolitiques

Mali : Paix et réconciliation, priorités du 2nd mandat d’Ibrahima Boubacar Keïta

Le président Ibrahima Boubacar Keïta dit IBK) a promis, mardi à Bamako, de placer son second mandat de cinq ans qu’il vient d’entamer sous le signe de la paix et de la réconciliation.

 

« La paix et la réconciliation seront mes priorités pour ce nouveau mandat », a dit IBK au cours de la cérémonie solennelle de prestation de serment devant les 9 membres de la Cour suprême.

Selon lui, la cohésion nationale « doit redevenir le ciment inébranlable et inattaquable de notre nation, de notre peuple au sang mêlé, fruit de mélanges et brassages multiséculaires ». « C’est le principal défi auquel nous sommes confrontés car, divisés, désunis, nous cesserons tout simplement d’être le Mali », a indiqué le locataire du Palais de Koulouba.

Réélu au second tour du 12 août dernier avec 67,17% des voix face à son challenger, Soumaila Cissé qui a récolté 32,83% des suffrages, Ibrahima Boubacar Keïta a promis d’être le président de « tous les Maliens ».

« Je serai le président de tous les Maliens ! De toutes les Maliennes et de tous les Maliens, de toutes les régions et de la diaspora », a-t-il déclaré.

Il a promis de lutter plus efficacement contre l’insécurité et le terrorisme, disant que « je serai implacable avec tous ceux qui bafouent nos libertés et foulent aux pieds nos valeurs de tolérance ». « Tous ceux qui s’opposent à ces valeurs-là seront combattus. Et ils seront vaincus. Car, rien ne résistera plus à la volonté suprême d’un peuple uni face au terrorisme », a encore dit le président IBK, faisant également ses défis la relance de l’économie, la santé et le développement.

Faisant un clin d’œil à la jeunesse, il a affirmé : « Je veux faire de la jeunesse, la grande cause de ce nouveau mandat et je veux être jugé sur cela. Elle constitue la majorité silencieuse, qui souffre et peine à trouver repères, opportunités et perspectives. J’engagerai un pacte national pour la jeunesse à travers des investissements considérables dans la refondation de notre système éducatif et de formation, ainsi que la promotion de l’emploi ».

AD/te/APA

apanews

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X