Mali/Marché du travail dans le secteur formel de la santé : les acteurs planchent sur la question
Meguetan Infos
Le ministère de la Santé et du Développement social en partenariat avec le bureau de l’OMS au Mali a organisé l’atelier de restitution de l’étude sur le marché du travail dans le secteur formel de la santé dans une perspective de couverture sanitaire universelle. C’était le vendredi 19 mai sous l’égide de Moussa Diawara, conseiller technique au département de la Santé.
Financé par le bureau de l’OMS au Mali, l’atelier de restitution de l’étude sur le marché du travail dans le secteur formel de la santé dans une perspective de couverture sanitaire universelle est la suite d’un processus qui a démarré en 2022 par les ateliers de sensibilisation et d’information des parties prenantes de l’étude. L’objectif était d’analyser la dynamique du marché du travail formel du personnel de santé afin d’orienter les politiques de formation, de recrutement, de déploiement et de fidélisation du personnel de santé.
« S’engager pour la santé et la croissance, c’est investir dans le personnel de la santé », a soutenu Dr José Kuvula, représentant du Bureau de l’OMS au Mali. Il a indiqué que dans l’optique de formuler et de mettre en œuvre des politiques basées sur des évidences probantes, le gouvernement à travers le ministère de la Santé et du Développement social a souhaité conduire une analyse du marché du travail des personnels de santé avec l’appui technique de l’OMS.
Ce diagnostic doit permettre de comprendre les caractéristiques et la dynamique de ce marché du travail mais aussi d’éclairer la prise de décision pour le renforcement du système de santé au Mali. « Les conclusions de cet atelier doivent nous éclairer dans la conduite de la seconde phase de l’étude, à travers l’identification des questions clés à approfondir afin de parvenir à une analyse dynamique du marché de travail en santé au Mali », a précisé Dr José Kuvula.
La question des ressources est extrêmement importante dans le domaine de la santé, a souligné pour sa part, Selon Moussa Diawara, conseiller technique au département de la Santé. « Si elles ne sont pas au rendez-vous, il ne faut pas s’attendre à un résultat », a-t-il prévenu.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
maliweb.net