#Mali : Mali-Azerbaïdjan : Vers une coopération plus renforcée et diversifiée
Meguetan Infos
Explorer les domaines dans lesquels le Mali et l’Azerbaïdjan peuvent continuer à approfondir leur coopération sur la base des besoins des deux côtés, c’est tout le sens qu’il faut donner à la visite au Mali du porteur de message du président de la République d’Azerbaïdjan, Elchin Amirbayov.
Le responsable azerbaïdjanais l’a confié au terme de l’audience que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, lui a accordé ce mardi à Koulouba. Au lendemain de la célébration de l’anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, l’émissaire n’a pas manqué de transmettre les salutations cordiales et les meilleurs vœux du président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, au chef de l’État et au peuple malien.
Vieilles de presque trois décennies, les relations diplomatiques entre le Mali et l’Azerbaïdjan se consolideront prochainement pour le bonheur de leurs peuples. «Nous avons parlé des possibilités qui existent dans les domaines de la coopération politique, de l’énergie, de l’industrie minière, de l’enseignement professionnel. L’Azerbaïdjan a proposé également de transmettre et partager son expérience dans le domaine de l’amélioration de la qualité des services publics», a précisé Elchin Amirbayov.
Aussi à la faveur de la présidence de la Confédération des États du Sahel qu’assure le chef de l’État, l’Azerbaïdjan envisage-t-elle des perspectives de coopération avec le Burkina Faso et le Niger. Ces sujets et bien d’autres, selon l’envoyé spécial du président d’Azerbaïdjan, pourraient être davantage développés au cours de visites réciproques et dans le cadre de la constitution des mécanismes de consultations régulières. Déjà, les autorités azerbaïdjanaises, par la voix d’Elchin Amirbayov, comptent sur la présence du Mali au sommet du climat de l’Onu que leur pays accueillera au mois de novembre prochain.
Masse SIDIBE
L’Essor