C’est une escalade dans ce qui apparaît comme une offensive de Bamako envers les investisseurs étrangers. Comme AFRIMAG l’avait rapporté le 17 octobre dernier (ndlr : La filiale de Maroc Telecom dans la tourmente), le groupe des télécoms marocain va devoir affronter la décision du gouvernement malien de lui reprendre la majorité, et donc le contrôle dans le tour de table de sa filiale, Moov Africa Malitel (le pôle Mobile de Sotelma, l’ex-opérateur public)
Selon la nouvelle configuration arrêtée en Conseil des ministres du mercredi 23 octobre, l’Etat détiendra désormais 56% du capital contre 49% précédemment. Alhamdou AG Ilyene, ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration, a déclaré que cette prise de contrôle s’est effectuée sans « débourser un franc». Le groupe Maroc Telecom, relégué au rang d’actionnaire minoritaire, n’a pas encore réagi à cette décision. Il n’est pas certain que ce coup de force de Bamako soit conforme au pacte d’actionnaires, auquel cas, cela promet une bataille juridique devant les tribunaux ou les cours d’arbitrage.
Avec sa nouvelle position dans le nouveau tour de table, Bamako obtient le droit de nommer le directeur général, le directeur administratif et financier, le responsable de l’audit et le responsable des ressources humaines.
En tant que nouvel actionnaire majoritaire, l’Etat malien promet de maintenir le personnel actuel de Sotelma, d’améliorer ses conditions de travail et de régulariser progressivement son statut. Bamako promet également une amélioration des capacités d’investissement de l’entreprise.
Par ailleurs, le gouvernement malien a acté le renouvellement de la licence de téléphonie mobile de Sotelma, qui opère sous la marque commerciale Moov Africa Malitel pour 160 milliards de francs CFA. Le ministre de l’Economie numérique a précisé que le nouveau titre d’exploitation permet à Sotelma de poursuivre « l’établissement et l’exploitation de réseaux et services de télécommunications fixe et mobile de 2e, 3e, 4e générations, des services de transmission de données et des services de télécommunications internationales au Mali .»
Au premier semestre 2024, Sotelma détenait 8,5 millions d’abonnés à la téléphonie mobile pour une part de marché de 37 %. Orange Mali domine le marché avec 13,4 millions de clients représentant 54,9 % du nombre d’abonnés tandis que Telecel détenait les 8,1 % de part de marché.
………Afrikmag
Source : Afrikmag