ACTUALITÉSsociété

Mali : les huit meilleurs du projet IELD reçoivent leurs subventions !

Meguetan Infos

Le mardi 7 décembre 2021, les huit meilleurs projets dans le cadre du projet ‘’Inclusive  and Equitable Local Development’’(IELD), projet d’appui à l’autonomisation des femmes  ont reçu leurs subventions allant de 15 à 30 millions de FCFA,  pour faire face à la crise du Covid -19 et socioéconomique. C’était au cours d’un atelier de remise officielle de subvention aux bénéficiaires placé sous la présidence du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
En effet, cet atelier de remise aux bénéficiaires a été organisé par l’UNCDF/FENU (Fonds D’Equipement des Nations Unies), il fait suite un appel à projet lancé en aout 2021 à l’intention de toute structure PMEs, Coopératives, ONGs, Municipalités et Agences Publiques Nationales ayant un impact sur l’autonomisation des femmes et la promotion du genre.

Cette importante initiative est le fruit de la coopération entre UNCDF et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) dans le cadre du projet IELD.  Il est mis en œuvre au Mali depuis 2019, et ciblait essentiellement la région de Mopti afin de créer un environnement favorable à l’autonomisation économique des femmes avec un meilleur accès aux services sociaux, aux infrastructures économiques et aux marchés dans leurs secteurs d’activité.

Selon, Siaka Magassa, secrétaire Général du ministère de la Promotion de la Femme de Enfant et de la Famille représentant madame le ministre au Mali, le programme « autonomisation des Economique des Femmes » est aligné sur les priorités nationales du pays, en particulier sur le cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDDD) et la politique nationale genre (PNG).

Toutefois, il dira que le projet IELD s’inscrit dans la perspective d’une grande insertion des femmes dans   l’économie du Mali et d’un meilleur accès aux ressources financières, toute chose   qui cadre avec les objectifs du département de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille. « Il symbolise un temps fort dans le processus  de réduction des inégalités  entre les femmes et les hommes au Mali» a-t- il dit.

Par ailleurs,  pour la Directrice Générale de sahel industrie Touré Aminatou, une  bénéficiaire,  cette subvention vient à point nommé car leurs entreprises sont fortement impactées  par la crise du COVID au niveau de l’exportation des produits mais également au   niveau  de la production de la matière première majoritaire  composée de femmes.

Pour rappel, l’UN Capital development  Fund (UNCDF) facilite l’accès aux capitaux publics et privés par les populations les plus démunies dans les 47 pays les moins avancés du monde (PMA). Dans le cadre de son mandat de fourniture de capitaux et d’instruments d’investissement, l’UNCDF offre de modèles de financement du « last mile » permettant de débloquer les ressources publiques et privées, notamment au niveau national, afin de réduire la pauvreté et d’encourager le développement économique local.

Jean Joseph Konaté/Malijet.com

Source: Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X