Mali : les autorités promettent la disponibilité des denrées alimentaires pendant le Ramadan
Meguetan Infos
En participant au dépôt de gerbe de Fleurs au Monument des Martyrs dédié aux victimes du 26 mars 1991, date anniversaire de l’avènement de la démocratie, le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a invité les Maliens à la veille du Ramadan à la cohésion et à cultiver la paix chaque jour.
L’occasion a été indiquée par le Chef de l’Etat pour donner des gages par rapport à la disponibilité des denrées alimentaires. « Nous rassurons les consommateurs maliens que des mesures de stabilisation des prix ont été déjà mises en place. Le gouvernement a déjà pris des dispositions pour approvisionner les différents marchés en produits de première nécessité et aussi a mis en place un système de contrôle des prix pour éviter toute flambée injustifiée au détriment de la population malienne », a rassuré le Président Goïta. Même son de cloche au niveau de la Direction Générale du commerce et de la concurrence. Les responsables de cette structure ont indiqué devant la presse que le gouvernement a pris toutes les dispositions pour approvisionner les marchés en denrées alimentaires.
Malgré ces assurances des autorités maliennes, l’inflation poursuit son ascension.
Les produits de première nécessité épargnés par les sanctions que la CEDEAO a imposé au Mali depuis le début l’année, le prix des produits alimentaires ne fait que prendre de l’ascension. Les garanties données par le gouvernement avec la subvention de certains produits, la réduction des frais de douane et l’abandon de certaines taxes ne permettent pas pour l’instant de stabiliser le prix des denrées de première nécessité. Le prix de certains produits tels que l’huile, les vivres ont augmenté de 10%. A ce jour, les mesures répréhensives mises en place par le gouvernement pour dissuader peinent à donner les résultats escomptés.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
maliweb.net