ACTUALITÉSpolitiques

Mali: Les activités des partis politiques et associations à caractères politiques suspendues

Meguetan INFOS

 

Selon une information du conseil des ministres en date du mercredi 10 Avril 2024, les associations à caractères politiques et les partis politiques sont suspendus d’activités jusqu’à nouvel ordre. Cette information a été suivie par une conférence de presse animée par le ministre de l’administration territoriale et des collectivité, ministre d’Etat, le colonel Abdoulaye MAIGA. Une conférence tendant à informer l’opinion sur les raisons de cette suspension des activités de la classe politique et les associations à caractère politique.

A entendre le ministre de la tutelle, c’est le comportement actuel de cette classe qui a conduit les hautes autorités maliennes à prendre cette mesure pour un apaisement du dialogue inter malien actuellement en cours d’élaboration. Depuis le 26 Mars dernier, la classe politique malienne, ne cesse de porter des déclaration inquiétantes et tendancielles qui conduisent à une large confusion dans le cheminement de la transition surtout, le dialogue inter malien qui est support irréversible vers l’encrage du fonctionnement de la voie démocratique au Mali.

La classe politique étant un élément essentiel du processus d’élaboration du dialogue inter malien a préféré entreprendre la voie de la polarisation que d’aller vers l’unité devant le peuple malien. C’est qui semble conduire la gouvernent du Mali à prendre cette mesure temporelle afin d’atteindre paisiblement et dans les bonnes conditions ce dialogue, un pan important pour le processus démocratique et le chemin de la paix pour l’ensemble du peuple malien.

Depuis le mois de septembre 2023, il a été annoncé par le gouvernement du Mali, un léger report des élections prévenues pour Mars 2024. Cela compte tenue de plusieurs facteurs sévissant et tendant à rendre impossible la tenue des élections démocratiques. Il s’agit notamment des facteurs liés à la sécurité, aux éléments essentiels des élections comme la carte biométrique, mais également des situation d’ordre institutionnel pouvant toujours entacher les élections sur l’ensemble du territoire national du Mali. Les 300 partis politiques et leurs projets de société, n’ont pas attendu trop longtemps après le 26 Mars 2024 pour monter du haut de leurs tribunes pour porter les messages forts contre la date de la fin de la transition qu’ils estiment terminer après cette date.

Le gouvernent de son côté selon le ministre de la tutelle, a été surpris de cette réaction de la classe politique qui en toute responsabilité a été dument informée par rapport au mécanisme du report des élections 7 mois avant. Ce qui passe pour une déviation vis-à-vis de la situation qui prévaut actuellement au Mali, notamment toujours par rapport au processus du dialogue inter malien. En effet par souci de pallier à la polarisation justifiée que les hautes autorités de la transition, ont pris cette décision si radicale que se soi pour arriver à un apaisement de l’espace du dialogue. Au moment où, le terrorisme sévit toujours, où le Mali est dans la visière de la communauté internationale, où tous les efforts se tiennent pour répondre aux aspiration d’une relance de la démocratie, les partis politiques au lieu de parler d’un langage cohérence et commun en faveur ou contre le pouvoir, partent en rang divisé contre les instances du pays. En voilà les caractéristiques avérées qui ont conduit véritablement les autorités de la transition à prendre cette mesure pour trouver une solution mesurée à la situation du pays.

Cependant le ministre estime que cette suspension ne concerne pas un parti politique et une association quelconque. Elle s’applique à tous ceux qui se trouvent dans cet espace. Ainsi la lever de cette suspension est liée aux comportements des partis et association vis-à-vis de la tenue du dialogue inter malien.

Nayté ;

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X