Mali : le vaccin antipaludique R21, une opportunité qui s’offre au pays pour combler le gap des besoins de couverture de la totalité des cibles
Meguetan Infos
Le programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a organisé, le jeudi 12 octobre, à Bamako une rencontre d’information et d’échanges sur le vaccin antipaludique R21, homologué par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). C’était sous l’égide de Dr Youma Sall, conseillère technique au ministère de la Santé et du Développement social.
Cette journée vise à informer et échanger autour du nouveau vaccin antipaludique R21, homologué par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). C’est un vaccin pour la prévention du paludisme, a rappelé Médecin Colonel Sapeur-Pompier, Aissata Koné, directrice du programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). Le nouveau vaccin, administré chez les enfants de moins de cinq ans pendant la forte saisonnalité, a une efficacité de 80% a assuré Dr Aïssata Koné, qui cite les travaux des chercheurs. Ce qui n’est pas négligeable, insiste-t-elle.
Le paludisme reste un problème de santé de publique dans notre pays avec une morbidité de 43% et une mortalité de 27%, selon les données fournies par le département de la Santé. Cela en dépit du fait que des avancées considérables sont enregistrées en matière de lutte contre le paludisme au Mali grâce à la synergie d’actions de l’ensemble des parties prenantes. Pour faire chuter ces indicateurs, l’utilisation des nouveaux outils de vaccin RTS, S et R21 est indispensable en complément des stratégies actuellement en application, a souligné la directrice du PNLP.
Le Mali avec l’appui de ses partenaires s’est lancé dans la dynamique d’introduction à partir de 2024 du vaccin RTS,S dans le programme élargi de vaccination ciblant particulièrement les districts sanitaires à forte transmission de paludisme. « Dans cette mouvance, l’homologation du nouveau vaccin R21 Matrix-M est une grande opportunité qui s’offre à nous pour combler le gap des besoins de couverture de la totalité de nos cibles », note Dr Youma Sall, conseillère technique au ministère de la Santé et du Développement social. Pour ce faire, le département de la Santé ne ménagera aucun effort pour accompagner le processus d’implémentation de la vaccination contre le paludisme à travers les deux vaccins RTS,S et R21 Matrix homologués par l’OMS.
Il faut rappeler que la rencontre s’est déroulée en présence du représentant du Bureau de l’OMS au Mali, des chercheurs de Malaria research and Training (MRTC) et bien d’autres personnalités du monde de la Santé et de la recherche.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
maliweb.net