Dans le but d’adopter de nouveaux textes régissant son fonctionnement, le RESO-Climat Mali (RCM) a tenu une assemblée générale extraordinaire, le lundi 21 août, à Bamako. C’était sous l’égide de son président, Ibrahim Togola.
Présentation de nouveaux textes (statuts et règlement intérieur) issus des travaux de la commission de bons offices en vue de leur adoption, tel était le principal point inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée générale extraordinaire de RESO-Climat Mali (RCM). Confrontée à de nombreuses difficultés, le toilettage des textes permettra de rendre la gouvernance de l’organisation encore plus vertueuse et répondant aux standards nationaux, régionaux et internationaux. Ces textes, d’une façon administrative et juridique, vont contribuer à renforcer les capacités des ONG membres dans la mise en œuvre des activités programmées dans la lutte contre les changements climatiques, a souligné Mamadou Ben Chérif Diabaté, président de la commission de bons offices du RCM.
Cette Assemblée Générale extraordinaire est un tournant décisif dans la vie du RESO Climat Mali. « Elle augure le renouveau de notre organisation pour mieux faire face aux effets des changements climatiques ; saisir les opportunités de financements et de renforcement des capacités des organisations membres ; contribuer à l’amélioration du cadre législatif national et régional régissant les changements climatiques et le développement, et améliorer le quotidien de nos populations », a rappelé son président Ibrahim Togola.
Fondé le 4 août 2004, le RESO Climat Mali s’est engagé dans des initiatives significatives visant à sensibiliser et mobiliser les communautés autour des enjeux des changements climatiques et du développement durable. Association apolitique, laïque et à but non lucratif, il a pour mission essentielle de contribuer à l’amélioration des connaissances sur les changements climatiques, de promouvoir l’adaptation et l’atténuation de leurs effets néfastes.
C’est dans ce cadre que le RCM, a mobilisé plus de sept milliards de F CFA avec le soutien de partenaires tels que l’Ambassade de Suède et l’Ambassade de Norvège pour la réalisation de deux projets phares, à savoir le PAIRCC et le Projet d’Initiatives locales d’adaptation durable aux effets des Changements climatiques sur les communautés vulnérables du Mali (PIL-ADCC). « De 2009 à 2020, 53 micro-projets ont été financés dans plus de 50 communes à travers le Mali », a révélé Ibrahim Togola.
Convaincu qu’à l’issue de cette journée, le RESO sortira revigorer et avec une grande maturité pour faire face aux défis futurs, il a indiqué que l’urgence climatique ne nous laisse hélas pas le choix : « Nous devons mettre nos efforts en commun ou périr ensemble. Nous sommes plus que jamais condamnés à regarder dans la même direction, renforcer notre synergie », a-t-il commenté.
A noter que le Reso-climat Mali est composé de 130 organisations. Ses objectifs sont : « Assurer le réseautage des acteurs et des regroupements de la société civile qui interviennent dans le domaine des Changements Climatiques et du Développement Durable. » ; « Faciliter la coordination et l’échange d’expériences entre les organisations de la société civile malienne et les réseaux nationaux, régionaux et internationaux. ».
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
maliweb.net