ACTUALITÉSsociété

Mali: le Premier ministre en visite à Kidal

Un nouveau geste censé manifester le rétablissement de la souveraineté de l’Etat sur le territoire trois semaines après le retour de l’armée dans la ville contrôlée par d’ex-rebelles touareg.

 

AA/Tunis

Le Premier ministre malien Boubou Cissé a entamé mercredi une visite hautement symbolique à Kidal, ville du nord du Mali et fief touareg, ont rapporté des médias locaux et français.

Un nouveau geste censé manifester le rétablissement de la souveraineté de l’Etat sur le territoire, souligne le site « le magazinedumali », rappelant que cette visite intervient trois semaines après le retour de l’armée dans la ville contrôlée par d’ex-rebelles touareg.

L’hélicoptère qui a transporté le Premier ministre malien a atterri mercredi à l’intérieur du domaine occupé par la mission de l’ONU à Kidal. Pour l’accueillir, le gouverneur de région représentant l’État, les responsables de la coordination des mouvements de l’Azawad et l’ex-rébellion ainsi que d’autres officiels étaient présents, rapporte de son côte Radio France internationale (RFI).

Le cortège a pris la direction de la résidence des notabilités. Boubou Cissé a rendu visite au contingent des forces armées maliennes reconstituées, précise le média français, ajoutant que le responsable malien devrait également rencontrer des leaders des groupes armés qui contrôlent toujours une bonne partie de la ville.

À Kidal, le chef du gouvernement malien parlera aussi du retour progressif des services de l’État, mais également du développement de la région avec plusieurs associations de jeunes et de femmes qu’il a décidé de rencontrer, note encore RFI.

Dans un contexte de grave détérioration sécuritaire au Mali et au Sahel, le retour de l’armée le 13 février et la visite du Premier ministre mercredi se veulent autant d’affirmations d’une restauration de l’autorité de l’Etat malien, qui ne s’exerce plus sur de larges étendues du pays, estime « lemagazinedumali ».

Les forces maliennes avaient été chassées de Kidal en mai 2014 à la suite d’une visite du Premier ministre de l’époque, Moussa Mara, marquée par des affrontements avec les rebelles touareg, qui se sont soldés par de lourdes pertes dans les rangs de l’armée, rappelle la même source.

Depuis cette date, Kidal est contrôlée par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), alliance à dominante touareg d’anciens groupes armés rebelles.

La CMA est signataire de l’accord de paix d’Alger de 2015 avec une alliance de groupes armés progouvernementaux appelée la Plateforme.

Nadia Chahed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X