ACTUALITÉSpolitiques

Mali : Le premier ministre Choguel K Maïga révoqué de ses fonctions de président du M5-RFP

Meguetan Infos

Tard dans la soirée d’hier, la fronde au sein du mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques dirigée par l’ancien ministre, Imam Oumarou Diarra, a annoncé la révocation  de  Dr Choguel Koakalla Maïga, de  son mandat du  président du Comité stratégique.

La  décision de révoquer  le mandat du président  du comité stratégique  a été prise au terme d’une réunion qui a duré jusqu’à tard dans la nuit du mardi. Elle a  réuni  plusieurs membres du comité stratégique du M5-RFP dont le vice-président Imam Oumarou Diarra,  Me Mountaga Tall, Jeamille Bittar. Le divorce entre  l’actuel premier ministre de la transition  et  une grande partie de sa mouvance politique est  né suite  à une crise de leadership qui a opposé deux camps dirigés respectivement par le premier vice-président Boubacar K Traoré et le deuxième vice-président  Imam Oumarou Diarra.

Le week-end dernier, le camp du second vice-président du M5-RFP avait lancé un «ultime appel » au président du comité stratégique, Dr Choguel K Maïga, à conjurer  cette  crise de leadership en clarifiant sa position au risque  de  perdre ses fonctions de président. Les membres de cette fronde lui avait donné un ultimatum de 72 heures pour respecter le fait majoritaire en prononçant la nullité des sanctions commanditées et à travailler à restaurer sans délai la cohésion et l’entente au sein du mouvement.  Outre cet ultimatum,  les responsables de la fronde  avaient   sommé   le président du Comité stratégique à rassurer  les militants du M5-RFP face aux graves accusations de manipulation qui pèsent contre  lui.

A défaut de trouver une solution à ses sommations, ils  avaient menacé de démettre simplement et démocratiquement Dr Choguel Kokalla Maîga de ses fonctions de président du Comité Stratégique et le ramené au niveau de militant à la base sans qu’il soit objet  de suspension ou d’exclusion qui restent les armes des faibles. Ils ont donc mis leur menace à exécution puis que l’ultimatum lancé le samedi passé est arrivé à expiration hier mardi.

En refusant de se plier à ces injonctions, Dr Choguel Kokalla Maïga , qui doit son poste  de chef du gouvernement de transition, au M5-RFP  crie au complot et accuse certains  militaires d’être à la manœuvre  pour diviser  son mouvement  afin de l’affaiblir aux yeux du Président de transition. « Je  suis au courant que certains militaires rencontrent  les militants du M5-RFP pour les monter  contre moi. Ils m’accusent d’être  la source du problème au sein du M5-RFP. L’objectif est de m’affaiblir afin que  je me rends », a accusé  le premier ministre Choguel K Maïga lors d’un meeting  organisé  le vendredi dernier à Bamako.

Les crises de division ont vite gagné le comité stratégique du M5-RFP. Après la chute du régime d’IBK l’unité au sein du mouvement hétéroclite a été entachée par  ces crises majeures soldées par des départs importants.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

maliweb.net

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X