Mali : le Mouvement Yèrèwolo demande le départ de la MINUSMA avant le 22 septembre prochain
Meguetan Infos
Ce mercredi 20 juillet, neuf (09) membres du mouvement nationaliste « Yèrèwolo Débout les remparts » ont été reçus au Quartier Général de la MINUSMA à Bamako. Ils ont y apporter une correspondance dans laquelle ils demandent le départ de la Minusma avant le 22 septembre prochain du Mali, date anniversaire de l’indépendance du Mali.
Neuf (9) membres comme les « 9 années d’échec » de la Minusma. « Dans la lettre, nous demandons à la MINUSMA de nous laisser notre pays avant le 22 septembre », a indiqué Adama Ben Diarra, leader du mouvement Yèrèwolo, à sa sortie de l’audience avec des responsables de la MINUSMA. Selon lui, les responsables de la mission de l’ONU comprennent leur frustration et ont même tenté d’expliquer les raisons de leur inefficacité au Mali.
« Les responsables de la Minusma comprennent notre combat et ils nous ont expliqué trois principales difficultés auxquelles ils sont confrontés », a raconté Adama Ben Diarra. D’abord, ils disent qu’ils sont en sous-effectifs par rapport à la taille du territoire malien. Ensuite, ils n’ont «aucun hélicoptère de combat en ce moment ». Enfin, les hommes qui sont là, sont mal formés et ne connaissent pas pour la plupart le combat anti-terroriste.
« Mais si la Minusma est inefficace au point de ne plus pouvoir se protéger elle-même, elle n’a plus sa place au Mali », a rétorqué Adama Ben Diarra lors du compte-rendu de la rencontre devant les caméras. « Si les FAMA (Forces armées maliennes) doivent protéger la MINUSMA en plus de protéger les populations civiles, la MINUSMA doit partir », a insisté le leader nationaliste Adama Ben Diarra.
Grande mobilisation anti-Minusma….
La veille de cette remise de “demande de départ” à la Minusma, les leaders du mouvement Yèrèwolo Débout les remparts ont tenu un point de presse à leur siège au quartier Badialan. Le porte-parole du mouvement Siriki Kouyaté a annoncé une grande mobilisation populaire le 29 juillet prochain au Palais de la culture. « Ce sera le dernier ultimatum pour dire : « la Minusma dégage », a informé Siriki Kouyaté.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
maliweb.net